Twitter : Elon Musk annonce la mise en pause de son acquisition

| Le 13/5/2022 à 10:38
Elon Musk a suspendu vendredi son accord de 44 milliards de dollars pour Twitter Inc. La raison ? L'attente des détails du calcul selon lequel le spam et les faux comptes représentent en effet moins de 5% des utilisateurs.

Les actions de la société de médias sociaux ont chuté de 17,7% à 37,10 $ en transactions avant commercialisation, leur plus bas niveau depuis que Musk a divulgué sa participation dans la société début avril et a ensuite fait une « meilleure et dernière » offre pour la privatiser pour 54,20 $ par action.

La probabilité implicite que la transaction soit conclue au prix convenu est tombée en dessous de 50 % pour la première fois mardi, lorsque les actions Twitter sont tombées en dessous de 46,75 $.

Twitter avait estimé plus tôt ce mois-ci que les faux comptes ou les spams représentaient moins de 5% de ses utilisateurs actifs quotidiens monétisables au cours du premier trimestre, lorsqu’il a enregistré 229 millions d’utilisateurs qui ont reçu de la publicité.

« L’accord Twitter est temporairement suspendu dans l’attente de détails soutenant le calcul selon lequel les spams/faux comptes représentent en effet moins de 5% des utilisateurs« , a tweeté Musk vendredi 13 mai.

Musk, l’homme le plus riche du monde et un absolutiste autoproclamé de la liberté d’expression, avait déclaré que l’une de ses priorités serait de supprimer les « spam bots » de la plateforme.

Twitter n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Les représentants de Musk ou sa société Tesla Inc n’étaient pas immédiatement disponibles pour un commentaire.

La société de médias sociaux avait déclaré qu’elle faisait face à plusieurs risques jusqu’à la conclusion de l’accord avec Musk, notamment si les annonceurs continueraient à dépenser sur Twitter dans une « incertitude potentielle concernant les plans et la stratégie futurs ».

Musk a critiqué la politique de modération de Twitter. Il a dit qu’il voulait que l’algorithme de Twitter donne la priorité aux tweets pour qu’ils soient publics et qu’il était contre trop de pouvoir sur le service aux entreprises qui font de la publicité.

Plus tôt cette semaine, il a déclaré qu’il annulerait l’interdiction de Twitter imposée à l’ancien président américain Donald Trump lorsqu’il achèterait la plate-forme de médias sociaux, signalant son intention de couper la modération du site.

(Avec Reuters)

lire aussi
  • | Le 26/5/2022 à 17:40

    Les foncières de la cote affichent une résilience qui durera

    Dans un contexte général de retour d’aversion aux risques, les foncières Aradei Capital et Immorente Invest progressent grâce à leur rendement attractif et sécurisé. Le secteur demeure globalement préservé des aléas économiques exogènes. La volonté croissante des opérateurs de se défaire de leurs actifs immobiliers pour améliorer leurs investissements opérationnels sera favorable au secteur au long terme.
  • M.Ett | Le 26/5/2022 à 17:38

    L’endettement total du Trésor devrait dépasser le seuil des 80% du PIB en 2022

    Attijari Global Research livre ses anticipations par rapport à l’évolution du besoin de financement du Trésor et du niveau de son endettement global. Celui-ci devrait dépasser le seuil des 80% du PIB en 2022, d’après les anticipations de la société de recherche.
  • | Le 26/5/2022 à 8:41

    Alliances : hausse de 9% du chiffre d'affaires à fin mars 2022

    Le groupe annonce concrétiser les objectifs arrêtés dans son plan de développement 2022-2025. Le nombre d'unités réceptionnées à fin mars progresse fortement de 144%. Alliances explique que les coûts de développement n'ont pas enregistré de hausse significative.
  • M.Ett | Le 25/5/2022 à 17:51

    OPCVM : un mouvement de rachat est observé face à l’incertitude

    Les investisseurs en OPCVM qui étaient en phase d’attentisme ont décidé de réagir en effectuant des rachats, d’après un gérant de fonds de la place qui table sur une poursuite de la tendance actuelle. Par ailleurs, une réallocation vers les Obligations court terme est observée.