Managem : la hausse des résultats est bien accueillie par la bourse

| Le 28/9/2021 à 17:31
Les réalisations de Managem étaient attendues et bien accueillies par le marché. Son cours devrait se stabiliser autour du niveau actuel, d’après un analyste.

Managem affiche une bonne mine en bourse. Les résultats du groupe minier publiés, lundi 27 septembre, au titre du premier semestre 2021 ont été bien accueillis par le marché. A l’issue de cette séance, le titre a augmenté de 0,77%.

Peu avant la clôture de la séance de ce mardi, le cours de Managem était en hausse de près de 1% avant de passer dans le rouge (-0,64%) en s’établissant à 1.552 DH, après l’échange  de 19.210 actions totalisant un montant de 30,26 millions de DH, soit le plus gros volume drainé au cours de cette séance.

Le titre continue d’afficher une forte progression depuis le début de cette année qui a dépassé les 35%.

Evolution du cours de Managem

Source : leboursier.ma

A rappeler que le RNPG consolidé du groupe a marqué une forte hausse de 88,8% à 185 millions de dirhams. Cette évolution s’explique par la contribution positive de la mine du Pumpi en RDC et la bonne performance des métaux de base et du Cobalt.

Hormis les résultats qui sont satisfaisants, le groupe a communiqué sur ses projets actuels, notamment le démarrage de la production de la mine de Tri-K en Guinée qui devrait atteindre le régime de croisière au second semestre ainsi que la finalisation de l’étude de faisabilité du projet cuprifère Tizert au Maroc.

En commentant les réalisations de Managem, un analyste de la place, joint par LeBoursier,  souligne que « Les résultats semestriels de Managem sont positifs. Le marché appréhendait ces résultats. Ce niveau de réalisation était attendu vu la performance des métaux et des   matières premières sur les marchés internationaux. C’était prévisible ».

Et de continuer : « les investisseurs sont satisfaits par ses résultats, ils prévoient un deuxième semestre encore favorable, mais les réalisations actuelles ont été en grande partie déjà intégrées dans le cours avant la publication des résultats. Ce qui explique le fait que le cours n’a pas connu une forte hausse. Il a touché les 1.600 et quelques après il est retourné au niveau d’équilibre de la valeur, à savoir 1.550 DH par titre ».

En ce qui concerne l’évolution du cours, notre analyste explique : « au cours de la séance de ce mardi, il y a e de l’achat mais ça reste plus ou moins stable. Le titre continue de traiter autour de son niveau d’équilibre, mais cela ne se fait pas sur des volumes colossaux. La petite baisse observée à la clôture ne veut rien dire. Cette baisse n’est pas vraiment énorme pour une valeur qui cote 1.500 DH ».

« Le titre devrait se stabiliser autour de 1.550 et 1.570 DH si le contexte global des métaux reste le même », anticipe notre analyste.

lire aussi
  • | Le 22/10/2021 à 9:41

    Evergrande aligne des fonds pour payer les intérêts et éviter un défaut de paiement

    Evergrande fera face à une prochaine échéance de paiement le 29 octobre et les incertitudes sont au maximum. Après deux semaines de suspension de la cote Hong-Kongaise, le cours a chuté de 10,5% à l'ouverture de la séance du jeudi 21 octobre dans un contexte d'échec de la vente d'une partie du capital d'une de ses filiales.
  • | Le 21/10/2021 à 18:54

    OPCVM : les investisseurs continuent de miser sur les Diversifiés et les Actions

    Les OPCVM Diversifiés et Actions continuent de surperformer les autres actifs, d’après les dernières données diffusées par l’ASFIM. Un gestionnaire de fonds de la place commente les grandes tendances qui s’en dégagent.
  • Brian Brequeville | Le 21/10/2021 à 18:54

    Bitcoin : Les raisons derrière le nouveau record atteint à 67.000 $

    Le 20 octobre, le Bitcoin a atteint un nouveau record historique en frôlant les 67 000 dollars. Une hausse fulgurante s’est amorcée depuis près d’un mois poussant la progression en YTD à 120%. Le régulateur des marchés financiers américain a autorisé il y a quelques jours un fonds indiciel lié au cours du Bitcoin. Un rapprochement avec le secteur financier traditionnel qui tend à rassurer les investisseurs de différents horizons.
  • | Le 21/10/2021 à 13:58

    Le défit budgétaire diminue légèrement à fin septembre 2021

    A fin septembre 2021, les recette ordinaires ont plus fortement progressé que les dépenses ordinaires. Le déficit budgétaire s’affiche à 42,44 milliards de dirhams en baisse de 2,3% par rapport à la même période en 2020.