Les opérations d’aller-retour et l’IPO de TGCC boostent les volumes en bourse

| Le 20/12/2021 à 18:34
Les opérations d’aller-retour, conjuguées à l’introduction en bourse du groupe TGCC ont amplifié les volumes échangés en bourse au cours de ces derniers jours. Détails.

A la clôture de la séance de ce lundi, le volume échangé au niveau de la bourse a atteint 323,4 millions de DH, dont 268,9 millions de DH ont été drainés par TGCC qui vient à peine de rejoindre  la cote casablancaise.

Il y a quelques semaines, les volumes échangés étaient jugé bas. Mais, depuis le commencement des opérations d’aller-retour, qui animent la cote à la fin de chaque année, s’ajoute à cela l’introduction en bourse de TGCC qui a été bien accueillie ; les volumes ont significativement bondi.

A rappeler que les allers-retours concernent des opérations rapides d’achat et de vente sur une même valeur, au cours de la même journée dans un intervalle court. Ces opérations sont initiées par les institutionnels pour réajuster leurs portefeuilles et mettre à jour son évaluation.

Ces opérations viennent amplifier les volumes échangés en bourse.

Le volumes échangés entre 9 et 20 décembre a fortement augmenté pour atteindre 7,83 milliards de DH, contre un volume de 808 millions de DH, drainés entre le 29 novembre et le 8 décembre.

La séance du vendredi 17 décembre a enregistré un volume de plus de 5 milliards de DH, transités majoritairement sur le marché de de blocs, suite à des opérations d’aller-retour (ci-après les détails).

Source : BVC.

D’après un analyste, « ces opérations ne sont pas très nombreuses pour le moment. Elles devraient s’accentuer dans les jours qui viennent ».

TGCC gagne 21% depuis son introduction

Depuis sa première cotation à la bourse, le 16 décembre dernier, la valeur TGCC n’arrête pas d’augmenter d’une manière significative.

Introduite à un prix de 136 DH, la valeur a atteint un cours de 165,5 DH à l’issue de la séance de cotation de ce lundi, marquant ainsi une progression de plus de 21% en l’espace de trois séances de cotation seulement !

Le volume qui a accompagné cette hausse s’est situé à 350 millions de DH. La valeur se place en effet en tête des plus forts volumes échangés au cours de ces dernières séances. Elle contribue ainsi à la hausse observée des volumes globaux échangés.

Evolution du cours de TGCC

Source : leboursier.ma

lire aussi
  • | Le 26/5/2022 à 17:40

    Les foncières de la cote affichent une résilience qui durera

    Dans un contexte général de retour d’aversion aux risques, les foncières Aradei Capital et Immorente Invest progressent grâce à leur rendement attractif et sécurisé. Le secteur demeure globalement préservé des aléas économiques exogènes. La volonté croissante des opérateurs de se défaire de leurs actifs immobiliers pour améliorer leurs investissements opérationnels sera favorable au secteur au long terme.
  • M.Ett | Le 26/5/2022 à 17:38

    L’endettement total du Trésor devrait dépasser le seuil des 80% du PIB en 2022

    Attijari Global Research livre ses anticipations par rapport à l’évolution du besoin de financement du Trésor et du niveau de son endettement global. Celui-ci devrait dépasser le seuil des 80% du PIB en 2022, d’après les anticipations de la société de recherche.
  • | Le 26/5/2022 à 8:41

    Alliances : hausse de 9% du chiffre d'affaires à fin mars 2022

    Le groupe annonce concrétiser les objectifs arrêtés dans son plan de développement 2022-2025. Le nombre d'unités réceptionnées à fin mars progresse fortement de 144%. Alliances explique que les coûts de développement n'ont pas enregistré de hausse significative.
  • M.Ett | Le 25/5/2022 à 17:51

    OPCVM : un mouvement de rachat est observé face à l’incertitude

    Les investisseurs en OPCVM qui étaient en phase d’attentisme ont décidé de réagir en effectuant des rachats, d’après un gérant de fonds de la place qui table sur une poursuite de la tendance actuelle. Par ailleurs, une réallocation vers les Obligations court terme est observée.