La bourse de Casablanca accueille favorablement les résultats des élections

| Le 9/9/2021 à 11:17
Le marché boursier casablancais a bien accueilli les résultats des élections. La preuve : les indices boursiers ont grimpé et le volume des échanges continue d’augmenter.

La bourse de Casablanca a ouvert sur une hausse ce jeudi 9 septembre. A 11h29, elle continue d’être très animée. Les indices MASI et MSI20 grimpaient respectivement de 1,44% et de 1,64%. Leur hausse cumulée depuis le début de cette année a atteint 14,50% et 14,25%, en ordre respectif.

Le volume des échanges accompagnant la hausse de ce jeudi matin 9 septembre a atteint 149,86 millions de DH, au moment où nous écrivons ces lignes.

Ces évolutions sont spectaculaires. Ce mouvement haussier a d’ailleurs commencé à se renforcer depuis quelques semaines.

Ce dynamisme auquel assiste la bourse est lié aux résultats des élections.

Sollicité par LeBoursier, un investisseur institutionnel, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, explique : « Les hausses de ces deux dernières semaines étaient une anticipation des résultats des élections ».

Et de continuer : « la hausse de ce matin est due exclusivement à la victoire du RNI couplée à la grosse défaite du PJD ».

Cela s’explique par le fait que « le PJD est considéré par le marché comme étant un mauvais gestionnaire », souligne-t-il.

A rappeler que le RNI remporte les législatives avec 97 sièges. Le PJD n’a eu que 12 sièges. La baisse du score électoral du PJD est qualifiée de « crash ».

« S’il n’y avait pas eu ce résultat, si par exemple le PJD a gagné, le marché aurait été dans le rouge aujourd’hui », estime-t-il.

lire aussi
  • | Le 16/9/2021 à 15:53

    Startups Tech : Les fonds d’investissement notent une meilleure qualité du dealflow

    La crise a fait prendre conscience de l’importance du numérique auprès des grands décideurs. Les fonds d’investissements spécialisés dans le financement des entreprises technologiques note une amélioration des compétences et de la qualité des entrepreneurs. Les restrictions sanitaires limitent encore l’accélération des signatures de deals. Sur ce segment, les investissements suivront globalement la même tendance que l’an dernier.
  • | Le 16/9/2021 à 9:47

    CFG Bank : Le résultat net après impôts passe dans le vert au premier semestre

    Le groupe a connu une bonne croissance de ses crédits au premier semestre, ainsi que des dépôts de la clientèle. Le PNB consolidé affiche une hausse de 23% sur la période. La bonne maitrise des charges a également permis au résultat brut d’exploitation de progresser fortement.
  • B.B | Le 15/9/2021 à 19:46

    Cimentiers : Rebond en 2021, marge, production, présence géographique… Round up du secteur

    Cette année, les cimentiers bénéficient d’une forte croissance de la demande (+8,9% attendu en fin d’année) après les effets de la pandémie en 2020. Mais au long terme cette croissance devrait s’affaisser à 2,2% par an. Les marges devrait se dégrader cette année en raison de la hausse des cours du petcoke. La concurrence s’accentue entre les deux plus grands groupes nationaux.
  • M.Ett | Le 15/9/2021 à 19:45

    Voici comment a évolué le marché des OPCVM depuis début 2021

    Un gestionnaire de fonds de la place revient sur l’évolution des OPCVM depuis le début de cette année et souligne les grandes tendances qui se dégagent. Analyse.