Direction des Domaines de l’Etat : Mobilisation du foncier public pour l’investissement

| Le 23/7/2021 à 19:09
Parmi les objectifs stratégiques de la Direction des Domaine de l’Etat figure l’accompagnement des stratégies sectorielles et des programmes de développement régionaux. Pour l’atteindre, la direction a décliné cet objectif en trois projets stratégiques, à savoir, l’amélioration des conditions de mobilisation du foncier, le renforcement du dispositif de suivi des projets d’investissement et l’amélioration des outils de pilotage.

Au titre de l’année 2020, 247 projets ayant pour support un foncier relevant du domaine privé de l’Etat, ont été approuvés, pour une superficie globale de l’ordre de 5.057 ha, un investissement projeté de 12,08 milliards de dirhams et la création de 19.436 emplois escomptés.

Notons que 76% des projets sont concentrés au niveau de deux régions (Dakhla-Oued Eddahab et Laâyoune-Sakia El Hamra), et que 75% des projets sont concentrés au niveau de quatre secteurs d’activité (Services, Tourisme, Industrie et Agro-industrie).

Concernant le support de la DDE au secteur agricole, 22 conventions ont été signées dans le cadre du partenariat agricole portant sur une superficie de 949 ha à fin 2020, pour un investissement global de 324 millions de dirhams et la création à terme de 828 emplois.

Enfin, pour accompagner les programmes de développement régionaux, la DDE a mobilisé une surface de 4.521 pour la réalisation de 313 projets moyennant une participation financière de l’ordre de 1,7%, et ce, par le biais de différentes procédures. En effet, la direction procède soit à l’affectation du foncier aux départements ministériels, soit à l’acquisition (à l’amiable ou par voie d’expropriation) des terrains nécessaires à la réalisation des projets, soit à la cession du foncier au profit des opérateurs publics et privés.

lire aussi
  • | Le 16/9/2021 à 9:47

    CFG Bank : Le résultat net après impôts passe dans le vert au premier semestre

    Le groupe a connu une bonne croissance de ses crédits au premier semestre, ainsi que des dépôts de la clientèle. Le PNB consolidé affiche une hausse de 23% sur la période. La bonne maitrise des charges a également permis au résultat brut d’exploitation de progresser fortement.
  • B.B | Le 15/9/2021 à 19:46

    Cimentiers : Rebond en 2021, marge, production, présence géographique… Round up du secteur

    Cette année, les cimentiers bénéficient d’une forte croissance de la demande (+8,9% attendu en fin d’année) après les effets de la pandémie en 2020. Mais au long terme cette croissance devrait s’affaisser à 2,2% par an. Les marges devrait se dégrader cette année en raison de la hausse des cours du petcoke. La concurrence s’accentue entre les deux plus grands groupes nationaux.
  • M.Ett | Le 15/9/2021 à 19:45

    Voici comment a évolué le marché des OPCVM depuis début 2021

    Un gestionnaire de fonds de la place revient sur l’évolution des OPCVM depuis le début de cette année et souligne les grandes tendances qui se dégagent. Analyse.
  • | Le 15/9/2021 à 19:45

    Crédits immobiliers : les taux d'intérêt restent à des niveaux relativement bas