Cosumar : la recommandation d’Attijari passe d’acheter à vendre

| Le 30/9/2021 à 14:00
Par mesure de prudence et dans l’attente de nouveaux éléments, la recommandation d’Attijari Global Research par rapport à la valeur Cosumar passe d’acheter à vendre, malgré la hausse de ses résultats au 1er semestre 2021.

Attijari Global Research (AGR) a diffusé une note de recherche portant sur Cosumar suite à la publication de ses résultats trimestriels.

A rappeler que Cosumar a réalisé un chiffre d’affaires de 4.382 millions de DH, en légère hausse de 2,9% au 1er semestre 2021. Son résultat net part du groupe ressort en hausse de 30% à 477 millions de dirhams.

La société de recherche souligne que les réalisations de Cosumar sont conformes aux attentes.

Les analystes indiquent que la progression de son chiffre d’affaire du groupe a été « portée par la reprise de la consommation hors foyers » et ce, après l’allègement des restrictions de mobilité sanitaire. Ainsi, les ventes du sucre blanc sur le marché local affichent une croissance de +5,7% sur la même période retrouvant leurs niveaux pré-crise sanitaire. Dans ces conditions, l’opérateur a pu contrebalancer le repli de l’activité export sur le même semestre ».

Mais l’activité à l’export a pâti à cause de la baisse des prix de vente du sucre blanc. « L’activité Export aurait accusé un repli de -8,2%, passant de 1.386 MDH au S1-20 à 1.272 MDH au S1-21. À l’origine de cette évolution, la baisse des prix de vente du sucre blanc exporté », indiquent-ils.

Et d’ajouter : « Parallèlement, nous constatons une orientation baissière des marges de raffinage à l’échelle internationale. Selon nos calculs, le spread moyen sucre blanc/sucre brut a baissé de -13%, passant de 101 à 88 $/T sur la période étudiée ».

Cosumar se traite au-dessus de la valorisation fondamentale faite par AGR

En bourse, le titre Cosumar se traite au-dessus de la valorisation fondamentale réalisée par AGR, d’où le changement de recommandation qui passe d’acheter à vendre.

« Depuis notre recommandation d’Achat en janvier 2021, le titre Cosumar affiche une performance de 26% dépassant ainsi notre cours fondamental de 240 DH. À date d’aujourd’hui, nous estimons que les perspectives de croissance du Groupe sur le MT sont en grande partie intégrées au niveau de notre valorisation », expliquent les analystes.

« Par mesure de prudence et dans l’attente de nouveaux éléments justifiant une révision de notre business plan, nous maintenons notre cours cible inchangé à 240 DH. Tenant compte d’un cours marché de 280 DH, le titre affiche ainsi une prime de valorisation de 14% en Bourse. Celle-ci ne pourrait être compensée à CT par les niveaux de rendement du titre », continuent-ils.

A noter que la hausse cumulée par le titre depuis le début de cette année a atteint 31,34% (observée à la clôture de la séance du mercredi 30 septembre).

Evolution du titre Cosumar

Source : leboursier.ma

lire aussi
  • | Le 22/10/2021 à 9:41

    Evergrande aligne des fonds pour payer les intérêts et éviter un défaut de paiement

    Evergrande fera face à une prochaine échéance de paiement le 29 octobre et les incertitudes sont au maximum. Après deux semaines de suspension de la cote Hong-Kongaise, le cours a chuté de 10,5% à l'ouverture de la séance du jeudi 21 octobre dans un contexte d'échec de la vente d'une partie du capital d'une de ses filiales.
  • | Le 21/10/2021 à 18:54

    OPCVM : les investisseurs continuent de miser sur les Diversifiés et les Actions

    Les OPCVM Diversifiés et Actions continuent de surperformer les autres actifs, d’après les dernières données diffusées par l’ASFIM. Un gestionnaire de fonds de la place commente les grandes tendances qui s’en dégagent.
  • Brian Brequeville | Le 21/10/2021 à 18:54

    Bitcoin : Les raisons derrière le nouveau record atteint à 67.000 $

    Le 20 octobre, le Bitcoin a atteint un nouveau record historique en frôlant les 67 000 dollars. Une hausse fulgurante s’est amorcée depuis près d’un mois poussant la progression en YTD à 120%. Le régulateur des marchés financiers américain a autorisé il y a quelques jours un fonds indiciel lié au cours du Bitcoin. Un rapprochement avec le secteur financier traditionnel qui tend à rassurer les investisseurs de différents horizons.
  • | Le 21/10/2021 à 13:58

    Le défit budgétaire diminue légèrement à fin septembre 2021

    A fin septembre 2021, les recette ordinaires ont plus fortement progressé que les dépenses ordinaires. Le déficit budgétaire s’affiche à 42,44 milliards de dirhams en baisse de 2,3% par rapport à la même période en 2020.