Bourse : Voici comment évolue l’indice sectoriel qui devrait accueillir le groupe TGCC

M.Ett | Le 25/11/2021 à 19:19
L’indice Bâtiments et Matériaux de Construction, qui s’apprête à accueillir le groupe TGCC, affiche une bonne performance en bourse, dépassant celle du MASI. Deux analystes de la place émettent leur avis par rapport à ce secteur. Analyse.

TGCC, la prochaine recrue de la bourse de Casablanca, devrait être cotée au niveau de l’indice sectoriel Bâtiments et Matériaux de construction.

La période de souscription à cette IPO s’étalera du 29 novembre au 3 décembre.

En attendant, il importe de revenir sur l’évolution de ce secteur et des principales valeurs qui le composent.

Le secteur Bâtiments et Matériaux de Construction est parmi les secteurs cotés qui sont dans le vert. Avec une hausse de 26% cumulée depuis début 2021 (observée au cours de la séance de ce jeudi 25 novembre), cet indice sectoriel surperforme le MASI qui, lui, avance de 18%.

Cet indice est composé de 7 valeurs : Sonasid, Afric Industries, LafargeHolcim, Jet contractors, Ciments de Maroc, Aluminium du Maroc et Colorado. Toutes ces valeurs affichent une tendance haussière depuis le début de cette année.

C’est Sonasid qui dégage la plus forte hausse du secteur avec une augmentation de 106% de son cours depuis le début de cette année.

Evolution du cours de Sonasid

Source : leboursier.ma

Le reste des valeurs composant cet indice ont une hausse qui dépasse les 20%, à l’exception du titre Aluminium du Maroc qui n’a augmenté que de 3% depuis le début de cette année.

Sonasid est suivie par LafargeHolcim Maroc et Colorado qui affichent une hausse de 35% et de 28%, à ordre respectif.

Contacté par LeBoursier, afin de commenter l’évolution de ce secteur, un analyste de la place trouve que : « La progression de cet indice est en ligne avec la reprise économique, et, plus précisément, de la reprise du secteur de la construction. Cette reprise se matérialise par des ventes de Ciment en hausse de près de 18% à fin octobre 2021 ».

« Sonasid se distingue. Les cimenteries, pas vraiment. Elles profitent juste d’un effet de base. L’année dernière ces valeurs ont beaucoup baissé. Tout le secteur de la construction avait souffert de la crise du Covid », ajoute-t-il.

Du côté des perspectives d’évolution de ce secteur, « il faut analyser valeur par valeur. Pour Sonasid, on sait qu’elle a de belles perspectives d’évolution grâce à plusieurs éléments. Et cela se voit à travers son évolution en bourse. TGCC, sur la base des ambitions publiées du groupe présente également de bonnes perspectives. Pour les autres valeurs, on n’a pas assez d’éléments pour émettre un avis ».

>> Lire aussi : CFG reprend la couverture de Sonasid et recommande le titre à l’achat

Par ailleurs, « il ne faut pas comparer TGCC à toutes les valeurs composants cet indice. Elles ne font pas la même chose. Elle peut par ailleurs être comparée avec Jet Contractors », souligne notre analyste.

Sur le même registre, un deuxième analyste confirme que « TGCC peut être comparée à Jet Contractors. Elles sont dans la même situation. Les deux entités évoluent dans un marché naissant. La différence réside au niveau dans le fait que le portefeuille client de TGCC a une prépondérance du privé ».

Il note que : « les problèmes auxquels font face les sociétés du secteur sont liés à la trésorerie. Elles ont un fort recours à la dette et au marché financier en attendant de se faire payer. Mais tant que c’est maîtrisé, cela ne pose pas de problème ».

Dans le cas de TGCC, « la trésorerie est structurellement négative. Normalement c’est un mauvais signe, mais pour le cas de ce groupe, la situation reste maîtrisé, d’après le management », poursuit-il.

lire aussi
  • | Le 28/11/2021 à 14:07

    Bourse : les OPCVM s’accaparent 40% du volume transactionnel au 3ème trimestre 2021

    Les OPCVM s’accaparent 40% du volume drainés au titre du 3ème trimestre 2021 et affichent une position nette acheteuse, au moment où les personnes morales marocaines étaient en position vendeuse, d’après le rapport du profil des investisseurs publié par l’AMMC.
  • | Le 26/11/2021 à 12:11

    Crédit du Maroc: Très forte progression du RNPG à fin septembre

    Le groupe a connu une bonne tenue de sa collecte et de l'évolution des crédits à fin septembre. Les marges d'intérêt et sur commissions se sont bonifiées. Grâce à la forte baisse de 73% du coût du risque, le RNPG a presque quadruplé sur la période.
  • | Le 26/11/2021 à 10:24

    Label'Vie: Le chiffre d'affaires consolidé augmente de 6% à fin septembre

    Le groupe a connu une bonne dynamique au troisième trimestre avec une bonne croissance des ventes sur tous les segments. Sur l'unique troisième trimestre, 7 nouveaux points de vente ont été inaugurés. L'investissement augmente fortement suite à l'accélération du rythme de développement. L'endettement net recule de 5% par rapport à fin 2020.
  • AFP | Le 26/11/2021 à 9:26

    Nouveau variant Covid: les marchés boursiers européens plongent à l'ouverture

    Les marchés boursiers européens plongeaient vendredi matin, rattrapés par l'émergence d'un nouveau variant particulièrement contagieux en Afrique du Sud.