Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Pour Attijari Global Research, de nouvelles perspectives d’amélioration des bénéfices seront visibles pour Mutandis suite à cette première opération de croissance externe. En 2022, la capacité bénéficiaire du groupe devrait s’accroitre de 50% à 135 millions de dirhams. 

 

Mutandis : Suite à l’acquisition de Season, AGR maintient sa recommandation d'acheter le titre

 | LE 03-06-2021 13:04
Pour Attijari Global Research, de nouvelles perspectives d’amélioration des bénéfices seront visibles pour Mutandis suite à cette première opération de croissance externe. En 2022, la capacité bénéficiaire du groupe devrait s’accroitre de 50% à 135 millions de dirhams.

Dans une note de recherche publiée le 3 juin, Attijari Global Research (AGR) a réagi à la récente acquisition de la société américaine Season par Mutandis.

La société de recherche a maintenu sa recommandation d’acheter le titre et anticipe une hausse de 16% de son cours à 273 dirhams contre 235 actuellement.

Une amélioration attendue de la capacité bénéficiaire 

Pour la société de recherche, cette première opération de croissance externe de la part du groupe aura un impact positif sur le cours en bourse de Mutandis.

AGR rappelle que l’acquisition s’est faite par endettement bancaire pour une somme de (370 MDH) et sur la base de multiples de valorisation corrects en 2021 à savoir 5,2x l’EBE et 7,3x le RN. « En effet, Season est une société désendettée qui projette un CA de 457 MDH, un EBE de 37 MDH et un RN de 54 MDH en 2021 » précise AGR.

Dans son analyse, AGR projette que cette acquisition impactera positivement le résultat net de Mutandis. « L’impact net sur la capacité bénéficiaire de Mutandis en 2022 serait de +45 MDH, passant de 90 MDH à 135 MDH » explique la société de recherche. Cette révision à la hausse du résultat net poussera le ratio P/E à la hausse en 2022. AGR rappelle que « celui-ci ressort à des niveaux historiquement bas de 13,9x contre une moyenne de 21,0x observée durant les trois dernières années, soit une décote significative de 34% ».

Une aptitude démontrée à générer du cash

La récente acquisition de Mutandis n’implique aucune dilution des actionnaires en Bourse étant donné que l’acquisition s’est faite par endettement bancaire. AGR rappelle également que la société démontrer une bonne capacité à générer du cash et « cette opération n’implique pas une détérioration du profil risque de Mutandis ».

La société de recherche s’attend à une amélioration de la rentabilité financière du groupe. Elle détaille : « D’une part, le ROE franchirait un nouveau palier à compter de 2022, passant de 8,8% pré-acquisition à 12,7% post-acquisition. D’autre part, le WACC du titre évoluerait selon nos calculs de 6,5% à 5,8% profitant d’un Gearing cible de 45% contre 30% initialement. Ce constat laisse présager une révision technique du cours objectif du titre lors des réévaluations futures ».

Le groupe devrait également bénéficier de la notoriété de la société Season et créer de la valeur en profitant du lancement de nouveaux produits sur le marché américain, notamment des huiles, des anchois, ou encore des olives. Dans cette dynamique AGR rappelle que « cette opération conforte notre recommandation d’Achat du titre Mutandis qui fait partie de notre thématique d’investissement du ‘cash-conversion’ présentée au début de l’année 2021 ».

Aller à
Atlanta