Séance du 18/05/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La baisse de 17,5% accusée dans le segment des détergents joue principalement dans la baisse globale du chiffre d’affaires consolidé. Le groupe note que le niveau normatif de consommation n’est pas encore revenu et atteste d’une sensibilité accrue aux prix de la part des consommateurs. Le groupe confirme son entrée sur le marché américain.

 

Mutandis : Chiffre d’affaires consolidé en baisse de 10% à fin mars 2021

 | LE 03-05-2021 14:09
La baisse de 17,5% accusée dans le segment des détergents joue principalement dans la baisse globale du chiffre d’affaires consolidé. Le groupe note que le niveau normatif de consommation n’est pas encore revenu et atteste d’une sensibilité accrue aux prix de la part des consommateurs. Le groupe confirme son entrée sur le marché américain.

A fin mars, le chiffre d’affaires consolidé de Mutandis recule de 10% à 300 millions de dirhams. Le groupe note que « dans un contexte de crise économique, la consommation au Maroc reste en deçà de son niveau normatif de l’année 2019 avec une sensibilité accrue au prix ». le groupe précise cependant que « la demande demeure satisfaisante à l’export ».

Sur la catégorie ‘détergents’, Mutandis affiche un recul de 17,5% de son chiffre d’affaires à 136 millions de dirhams. Une baisse que le groupe explique par « un T1 2020 exceptionnel du fait d’un effet de surstockage en mars 2020 lié à l’annonce du confinement, tandis que T1 2021 a été fortement perturbé par les pluies et les inondations de janvier à la campagne (souks inaccessibles) ». Mutandis note également un recul global du marché et un repli de la demande sur les produits de premier prix à cause de la crise.

Le segment ‘produits de la mer’ a connu une croissance de 4% par rapport à la même période l’an dernier à 100 millions de dirhams. Poussé notamment par les bonnes ventes de sardines et maquereaux en conserve.

Le chiffre d’affaires du segment ‘bouteilles alimentaires’ a baissé de 19,6% à 43 millions de dirhams. « Globalement les volumes sont en hausse progressive par rapport à la période de confinement, sans atteindre le niveau pré-covid (2019) en raison de la poursuite de la fermeture des hôtels, cafés et restaurants » explique le groupe tout en précisant que les prix unitaires sont en baisse sur le premier trimestre.

La catégorie ‘jus de fruits’ voit son chiffre d’affaires progresser de 14,2% à 21 millions de dirhams. Le groupe note un chiffre d’affaires des marques propres en nette hausse de 13,3% sur la période et de 11,7% en volume.

Mutandis annonce également son lancement dans la catégorie poudre pour machine avec le lancement progressif de Magix Matic. Elle confirme également son entrée sur le marché américain entamée en 2020. Le groupe précise également « le lancement des travaux de terrassement des 3 nouvelles usines de Berrechid en mai ».

Mutandis annonce également l’augmentation de 24% de sa dette nette à 413 millions de dirhams, tout en précisant avoir effectué 13 millions de dirhams d’investissement à fin mars.

Aller à
Atlanta