Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Suite à l’acquisition de 100% du capital de Season Brand LLC, Mutandis gagnera plusieurs années dans sa course à la croissance. Pour CFG Bank, l’acquisition boostera le chiffre d’affaires et le RNPG d’environ 30%. La société de recherche a revu son cours cible à la hausse.

Mutandis : CFG Bank maintient sa recommandation d’acheter le titre

 | LE 07-06-2021 11:39
Suite à l’acquisition de 100% du capital de Season Brand LLC, Mutandis gagnera plusieurs années dans sa course à la croissance. Pour CFG Bank, l’acquisition boostera le chiffre d’affaires et le RNPG d’environ 30%. La société de recherche a revu son cours cible à la hausse.

Dans une note diffusée le 7 juin, CFG Bank a émis une recommandation sur Mutandis suite à l’acquisition de la société américaine Season. Rappelons qu’il existe un lien capitalistique entre la banque d'affaires et Mutandis.

CFG a maintenu sa recommandation d’acheter le titre et le valorise à 327 dirhams, soit un upside de 29% par rapport à son cours actuel. L’ancien cours cible était de 279 dirhams. Il est à rappeler que le coût de l’acquisition est de l’ordre de 400 MDH par emprunt bancaire. « Nous avons retenu un coût de la dette de 4,5%, en ligne avec les conditions auxquelles Mutandis se finance actuellement. Si le management venait à annoncer une augmentation de capital, nous reviendrons avec de nouvelles prévisions de croissance du bénéfice par action » précise CFG.

Cette nouvelle acquisition marque une nouvelle étape dans la course à la croissance. « Selon le management, l’intégration de Season dans le périmètre de consolidation de Mutandis devrait contribuer à hauteur de 480 MDH au chiffre d’affaires, 60 MDH à l’excèdent brut d’exploitation et 45 MDH au résultat net (avant l’impact des charges d’intérêts relatives au financement de ladite acquisition) » explique la société de recherche. CFG Bank anticipe un chiffre d’affaires de 1 730 millions de dirhams en 2021 avec l’acquisition de Season. Hors intégration de cette acquisition, le chiffre d’affaires était anticipé à 1 480 millions de dirhams.

D’après CFG Bank, cette acquisition est de bonne augure pour Mutandis. Cela en fait une valeur très attractive dans le secteur des produits de grande consommation, et ce, pour plusieurs raisons. Notamment « le potentiel de son portefeuille de marques jouissant d’une forte notoriété au Maroc et dans plusieurs pays d’Afrique. Ce portefeuille de marques représente un atout indéniable dans l’effort d’innovation et d’extension de la gamme que mène Mutandis depuis quelques années. Ces marques confèrent à Mutandis une résilience et une prévisibilité des cash flows futurs ». La société de recherche rappelle également l’importance du réseau et de sa flotte de distribution étendus dans un marché très fractionné et essentiellement dominé par les petits détaillants (la GMS ne représente que 17% du marché). Elle souligne également l’aptitude de la valeur à générer croissance et rendement à ses investisseurs sur les années à venir.

CFG Bank souligne également « le caractère défensif du secteur de prédilection de Mutandis à savoir les produits de grandes consommation des ménages (FMCG). En effet, le secteur des FMCG est relativement récurrent et prévisible. La stratégie de croissance ambitieuse du groupe permet à Mutandis de renforcer ses part de marché et de continuer de surperformer le marché dans son ensemble ».

Aller à
Atlanta