Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le titre Lesieur Cristal augmente en bourse, profitant du développement du groupe à l’international et de la hausse générale du marché casablancais, d’après des analystes.

Lesieur Cristal a de belles perspectives d’évolution grâce à son développement à l’international (analystes)

Par M. Ett. | LE 12-05-2021 16:30
Le titre Lesieur Cristal augmente en bourse, profitant du développement du groupe à l’international et de la hausse générale du marché casablancais, d’après des analystes.

Lesieur cristal est parmi les valeurs qui profitent de la hausse actuelle du marché casablancais.

Ce titre a pu enregistrer une hausse dépassant 16% depuis le début de cette année contre une hausse de 6,69% pour le MASI, pendant la même période.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique que la hausse continue du titre s’explique par « l’effet de l’annonce faite par le groupe au début de cette année concernant la reprise de toutes les activités du groupe Avril en Afrique. Cette opération stratégique présente de belles opportunités de développement et devrait accélérer la croissance du groupe. Nous attendons d’avoir plus d’information de la part du groupe afin de chiffrer l’impact de cette opération ».

A rappeler que le groupe a annoncé la prise du contrôle de la société sénégalaise Oleosen et de Cristal Tunisie en janvier dernier. Il a récupèré également la licence d’exploitation du portefeuille des marques du groupe Avril, les huiles de table et condiments Lesieur, l’huile d’olive Puget, ainsi que son fonds de commerce sur l’ensemble du continent africain. Le développement à l’international constitue un des piliers du plan stratégique 2023 de Lesieur Cristal. L’entreprise exporte déjà ses produits vers 32 pays à travers le monde dont 15 en Afrique où elle a notamment réussi à installer fortement ses marques auprès des consommateurs au Sénégal, en Angola et dans les trois Guinées.

De plus, « avec le retour progressif de l’optimisme sur le marché, Lesieur Cristal profite de la hausse générale grâce à ses bons fondamentaux et à ses perspectives d’évolution », continue-t-il.

Sur le même registre, un deuxième analyste explique que « la prise de contrôle de la filiale tunisienne et la filiale sénégalaise va automatiquement augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices du groupe cette année. Le développement en Afrique va être le nouveau levier de croissance pour la société ».

« Les investisseurs se positionnent sur cette valeur en prévoyant qu’elle va profiter de ce développement en Afrique. Mais, à ce stade, tant que le groupe n’a toujours pas dévoilé d'autres détails sur ce renforcement, on ne peut pas dire si cette hausse de plus de 16% est totalement justifiée ou pas », souligne-t-il.

Lesieur Cristal devrait profiter de la bonne tenue de la campagne agricole

Avec la réussite de la campagne agricole cette année, l’activité de Lesieur Cristal devrait en profiter positivement.

C’est le deuxième facteur expliquant la hausse du titre en bourse, d’après notre interlocuteur.

« Lesieur Cristal va profiter de la bonne campagne agricole. Plus précisément, le groupe profitera de la bonne récolte des olives et des tournesols. Cela contribuera à la hausse de ses indicateurs d’activité », conclut-il

Evolution du cours de Lesieur Cristal

Graph Lesieur Cristal

 

 

Aller à
Atlanta