Séance du 18/05/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L’indice boursier des valeurs minières dégage la 2ème plus forte hausse de cours grâce à la bonne performance de Managem, SMI et CMT qui s’explique par la hausse des cours des principaux métaux à l’international, d’après un analyste qui anticipe une poursuite de cette tendance en 2021.

Les minières progressent en bourse et gardent de belles perspectives d’évolution en 2021

Par M. Ett. | LE 16-04-2021 16:39
L’indice boursier des valeurs minières dégage la 2ème plus forte hausse de cours grâce à la bonne performance de Managem, SMI et CMT qui s’explique par la hausse des cours des principaux métaux à l’international, d’après un analyste qui anticipe une poursuite de cette tendance en 2021.

L’indice des minières cotées à la bourse de Casablanca a gagné 18,49% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce vendredi 16 avril, enregistrant ainsi la deuxième plus forte hausse après l’indice pharmaceutique (+70%).

Pendant la même période, l’indice MASI n’a augmenté que de 3,38%.

La progression de l’indice minier résulte de la bonne performance de 3 sur 4 valeurs qui le composent. Managem, SMI et CMT dégagent une hausse de cours dépassant largement celle du MASI, à savoir +27%, +5% et +11%, en ordre respectif. Rebab Company, la 4ème valeur composant cet indice, n’a pas bougé au cours de cette année. Ce titre est en effet illiquide.

>> Lire aussi : Nexans Maroc quitte la bourse, quid des autres valeurs illiquides ?

Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique la progression de ces titres en bourse par « la réaction des investisseurs face à la hausse des cours des métaux précieux, et spécialement l’Argent. Le chiffre d’affaires de SMI et CMT devrait profiter de cette hausse. Managem en profite d’une manière indirecte, à travers sa filiale SMI ».

« SMI et CMT n’ont pas beaucoup profité de la hausse de l’Argent en 2020, à cause de la baisse de leur production suite aux complications de la pandémie. Mais, en 2021 leur production connaitra un retour à un niveau normatif. Elles pourront donc profiter de la hausse du cours de l’Argent », précise-t-il.

A noter que SMI et CMT figurent dans le portefeuille de conviction d’Attijari Global Research. Ce portefeuille est composé de 8 valeurs qui sont susceptibles de représenter un bon placement boursier grâce à leur aptitude à générer du cash et le convertir en rémunération pour l’actionnaire.

« Le cours de Managem profite aussi de la récente nouvelle concernant la finalisation d’un partenariat avec le chinois Wanbao Mining pour le développement d'un projet aurifère d’envergure au Soudan », ajoute notre interlocuteur.

A rappeler que l’annonce de la conclusion de ce partenariat a été réalisée vers la mi-mars. Depuis, le cours de cette minière a grimpé de 14%, en l’espace d’un mois. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du cours de Managem

Graph Managem P

Bonnes perspectives d’évolution pour les minières en 2021

Notre analyste estime que pour « le moment, on voit que le secteur minier a de belles perspectives d’évolution cette année tenant compte du maintien de la hausse des cours des principaux métaux à l’international grâce en grande partie à la reprise de l’activité industrielle partout dans le monde ».

A rappeler que CFG bank anticipe, dans sa dernière note annuelle diffusée le 6 avril, une croissance de la masse bénéficiaire ajustée en 2021 de 16,5%, qui devrait être portée, entre autre par une hausse de 59,3% de la masse bénéficiaire du secteur minier (+258 MDH).

La banque prévoit que cette performance devrait liée principalement à une croissance anticipée de la production d’argent de la mine d’Imiter après une année 2020 marquée par des perturbations liées à la pandémie de Covid-19 entrainant un recul de la production (-19%), l’augmentation de la production d’or de Managem couplée à une hausse attendue des prix de vente de ce métal, et par une reprise de la production de zinc et de cuivre après une année 2020 perturbée pour Managem.

S’ajoute à cela une amélioration anticipée des niveaux de marges opérationnelles pour SMI et Managem dans le sillage de l’augmentation de la production.

A rappeler que le secteur minier avait surperformé le marché en 2020, grâce en grande partie à la hausse des cours cours des métaux précieux. L’indice boursier des valeurs minières a terminé l’année dernière sur une hausse de 14,03% contre une baisse de 7,27% pour le MASI.

 

 


 

Aller à
Atlanta