Séance du 18/05/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les crypto-monnaies connaissent un essor inédit depuis le début de l’année. Dans le sillage du Bitcoin, la capitalisation des monnaies virtuelles a franchi la barre des 2 000 milliards de dollars lundi 5 avril. Mais hormis le Bitcoin, que sait-on des autres ? Capitalisation, volumes échangés, historique, voici ce qu’il faut savoir.

Il n'y a pas que le Bitcoin : ce qu’il faut savoir sur les autres crypto-monnaies

B..B | LE 06-04-2021 16:03
Les crypto-monnaies connaissent un essor inédit depuis le début de l’année. Dans le sillage du Bitcoin, la capitalisation des monnaies virtuelles a franchi la barre des 2 000 milliards de dollars lundi 5 avril. Mais hormis le Bitcoin, que sait-on des autres ? Capitalisation, volumes échangés, historique, voici ce qu’il faut savoir.

Le 5 avril 2021, la capitalisation boursière des crypto-monnaies a franchi le seuil symbolique des 2 000 milliards de dollars. Le Bitcoin, la plus importante des crypto-monnaies maintient sa capitalisation à 1 100 milliards de dollars, soit 55% de la capitalisation totale du marché des crypto monnaies.

Les autres crypto-monnaies ont également le vent en poupe et bénéficient de la conjoncture favorable pour ces actifs. Paolo Ardoino, directeur de la technologie sur le plateforme d’échange Bitfinex a déclaré : « L'élan et l'intérêt ont commencé à s'étendre au-delà du bitcoin et de l'Ethereum. Alors que l'industrie continue de mûrir, nous nous attendons à ce que davantage d'applications basées sur la blockchain soient introduites dans le monde, et coïncidant avec cela, un regain d'intérêt autour d'autres actifs alternatifs... à mesure qu'ils deviennent plus mature pour le marché ».

Des centaines d'autres crypto-monnaies existent, présentent des opportunités diverses et sont échangées à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars chaque jour. Néanmoins, le Bitcoin conduit généralement le marché étant donné son poids (55% du marché, ndlr). Le Top 5 des crypto-monnaies en terme de capitalisation se présente comme suit :

  1. Bitcoin
  2. Ethereum
  3. Binance Coin
  4. XRP Ripple
  5. Tether USDT

Ces crypto-monnaies comptent pour plus de 75% de la capitalisation totale du marché en date du 6 avril.

Ethereum

L’Ethereum est la seconde crypto la plus populaire après le Bitcoin. Elle compte pour 12,39% de la capitalisation du marché avec 245,17 milliards de dollars. Son cours se situe actuellement à 2 115 dollars l’Ether. Il a progressé de 1.124% en une année, passant de 172 dollars en avril 2020 à 2 115 dollars aujourd’hui.

Contacté, un spécialiste de la blockchain nous explique ses origines : « Ethereum est un projet initié en 2015, basé sur la technologie blockchain, qui vise à proposer une plateforme qui permet de créer des applications décentralisées. Le projet n’est pas capé, c’est-à-dire que le nombre d’unité d’Ether générés n’est pas fini, contrairement au Bitcoin. Chaque année, approximativement 18 millions d’Ether sont produits ». Actuellement on compte plus de 115 millions d’Ether en circulation.

Lors des dernières 24 heures, le site d’information de référence sur les crypto monnaies, Coinmarketcap a recensé l’équivalent de 30,3 milliards de dollars de transactions avec cette crypto-monnaie contre 64,5 milliards pour le bitcoin.

Binance Coin

Cette monnaie est la troisième la plus populaire au monde. Elle compte pour 3,11% du marché des crypto-monnaies et affiche une capitalisation totale de 61,5 milliards de dollars. Une unité traite aujourd’hui à plus de 395 dollars contre 15 dollars il y a une année.

Comme le Bitcoin, elle dispose d’une quantité déterminée d’un peu plus de 170 millions d’unités. Actuellement, 154,5 millions sont en circulation. Mais contrairement aux deux premières crypto-monnaies, Binance Coin est appuyée sur une entité réelle. « C’est un projet qui a été lancé par la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance. Il s’agit de la place d’échange la plus importante au monde. C’est une monnaie qui est basée sur une blockchain générée par Binance, ce qui signifie que ce n’est pas aussi décentralisé que l’Ethereum ou le Bitcoin » précise notre interlocuteur.

Sur les dernières 24 heures, l’équivalent de 4,7 milliards de dollars en Binance Coin ont été échangés.

XRP Ripple

Cette monnaie virtuelle traite aujourd’hui à moins d’un dollar (0,93 dollar) du fait de son abondance. L’offre actuelle se situe en effet à 45,4 milliards d’unité sur une quantité déterminée de 100 milliards d’unité. Sa capitalisation s’élève à 45,1 milliards de dollars.

Concernant cette monnaie virtuelle, notre spécialiste nous explique qu’elle reste l’apanage des institutionnels : « Il s’agit d’une monnaie centralisée qui est gérée  par la Ripple Foundation. C’est un actif qui est largement utilisé par les banques et les Hedge Fund car Ripple se veut un système de paiement international et interbancaire similaire au Swift. Mais son système est centralisé. Les créateurs viennent du monde de la finance et détiennent la majorité des Ripple. Cette monnaie n’est pas générée par le réseau, sa quantité a été établie à sa création. Elle a bénéficié d’énormément d’investissement en provenance des banques qui l’ont propulsé en quatrième place des crypto-monnaies les plus prisées du marché ».

Tether USDT

La dernière crypto monnaie du Top 5 est la plus stable de toutes. De façon similaire à XRP Ripple, sa disponibilité est très élevée avec près de 43 milliards d’unités en circulation.

Elle est utilisée dans le milieu comme monnaie d’échange. Il s'agit d'une stable coin. « C’est une monnaie stable basée sur la blockchain Ethereum. Un Tether vaut 1 dollar réel. L’idée de cette monnaie est l’échange. Elle est utilisée par toutes les plateformes d’échanges de crypto monnaies pour vendre et acheter d’autres crypto. Elle est utilisée comme devise de change et non comme actif spéculatif comme le reste des crypto monnaies. Depuis la hausse fulgurante des crypto monnaies, le volume d’échange du Tether USDT a explosé car une grande proportion de Bitcoin, Ether ou Binance Coin ont été vendus en USDT » explique notre expert. En effet, dans les dernières 24h, l’équivalent de 141,2 milliards de dollars ont été échangés via cette crypto monnaie.

Volatiles par nature

Le marché des crypto-monnaies est naturellement tiré par le Bitcoin qui pèse plus de la moitié du marché. Sa volatilité lui est souvent reprochée car non adossé à des actifs réels. Si les autres crypto monnaies demeurent moins volatiles, elles restent plus fluctuantes que des actifs de marchés traditionnels.

Notre expert explique que : « La fluctuation sur les crypto dans le Top5 est moindre que sur le Bitcoin seul. Ce qui est normal car la demande sur le Bitcoin est énorme et il représente 55% du marché. Mais comparé à des marchés classiques comme le FOREX, on peut dire que la volatilité reste forte. 1% de hausse ou de baisse journalière dans les crypto monnaies n’est pas très significative alors que ça l’est ailleurs. C’est un marché fluctuant par définition. Ce qui change, c’est le niveau de hausse. Si le Bitcoin prend 20%, les autres crypto phares prennent 4% ou 6% ».

Pour notre interlocuteur, sur ce marché « le Top5 des crypto-monnaies représente des assets surs et qui évoluent lentement, excepté le Bitcoin. Mais quand on atteint le Top20, il y a des projets plus récents qui ont encore plus de potentiel dans l’avenir ».

Aller à
Atlanta