Séance du 18/05/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La résilience et la croissance de Disway devraient se poursuivre en 2021. Cependant, avec la forte hausse du cours enregistrée depuis le début de l’année (+37%), le groupe a consommé son potentiel fondamental en bourse, selon Alpha Mena qui estime que l'action est désormais trop chère. Elle anticipe une baisse de 14% du cours dans les 6 prochains mois. 

 

Disway : Alpha Mena change sa recommandation "d’accumuler" à "vendre"

B.B | LE 30-04-2021 12:47
La résilience et la croissance de Disway devraient se poursuivre en 2021. Cependant, avec la forte hausse du cours enregistrée depuis le début de l’année (+37%), le groupe a consommé son potentiel fondamental en bourse, selon Alpha Mena qui estime que l'action est désormais trop chère. Elle anticipe une baisse de 14% du cours dans les 6 prochains mois.

Dans une note publiée le 28 avril, Alpha Mena anticipe une baisse du cours de Disway de 14% à 499 dirhams le titre contre 580 dirhams à la clôture de la séance du 27 avril. La recommandation passe ‘d’accumuler’ à ‘vendre’.

La société de recherche note que les performances commerciales de Disway ont été fortement appréciées par le marché en 2020. Le titre a en effet presque doublé de valeur en une année, passant de 308 dirhams au 30 avril 2020 à 589 dirhams à la clôture de la séance du 29 avril.

Le groupe a en effet largement bénéficié des effets de la crise sur les entreprises et leurs besoins en équipement réseau pour poursuivre leurs activités. « La crise Covid-19 est inédite, ayant incité les entreprises à renforcer leurs plateformes réseaux et donc d’investir massivement dans l’équipement informatique » pointe la société de recherche.

La société a connu une année 2020 solide, supérieure aux prévisions de la société de recherche, malgré un ralentissement perçu au dernier trimestre avec une baisse de 1,7% des revenus. Alpha Mena note que « les revenus consolidés 2020 de Disway ont enregistré une progression de 5,4% à 1,709 MdMAD. Nos attentes étaient pour une progression des revenus de 3% à 1,671 MdMAD ».

Des perspectives solides attendues en 2021

Cette année, Alpha Mena s’attend à de bonnes performances financières pour Disway. « Les perspectives 2021 s’appuient également sur une croissance solide des ventes, profitant de cette nouvelle dynamique concernant le renforcement des plateformes réseaux étant donné le risque persistant de la pandémie Covid-19 » note la société de recherche.

Elle s’attend également à une reprise des activités Value (stockage, serveurs, réseau, sécurité) avec la reprise des appels d’offres et l’allègement des restrictions de déplacement qui permettront une meilleure livraison. Alpha Mena note également que « la montée en puissance des ventes en ligne au Maroc est une autre opportunité pour Disway ».

Un potentiel fondamental consommé

Mais Alpha Mena juge la performance en bourse de Disway disproportionnée et « surprenante puisqu’il s’agit d’une société opérant dans un secteur exposé à la cyclicité de la demande ». Elle anticipe donc une baisse de 14% de son cours d’ici 6 mois, à 499 dirhams.

Pour Alpha Mena, Disway a largement consommé son potentiel fondamental. Particulièrement après la forte hausse de 37% de son cours de puis le début de l’année.

Graph DISWAY P

Comme le rappelle la société de recherche, « dans notre dernier papier, le potentiel fondamental se situait à 21% et le titre a bondi de presque 60% depuis le 09/09/2020 ». Malgré des perspectives solides sur la période 2021-2022, le titre est désormais trop cher pour Alpha Mena. « Les multiples actuels sont décidément chers et même la croissance solide des ventes prévue pour les deux prochaines années ne justifient pas de tels niveaux (18,3x PE 2021 vs. 11x en moyenne en 2020) », explique la société de recherche.

Pour cette année et l’an prochain, Alpha Mena table sur un dividende par action de 32,1 dirhams et 31,9 dirhams, affichant des yields de 4,31%.

Aller à
Atlanta