Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les résultats trimestriels publiés par les sociétés cotées ont rassuré les investisseurs qui viennent se positionner davantage sur le marché boursier, d’après un membre du directoire d’une société de bourse qui anticipe une poursuite de la hausse du marché.

Bourse de Casablanca : les résultats trimestriels des sociétés cotées rassurent les investisseurs

Par M. Ett. | LE 02-06-2021 16:36
Les résultats trimestriels publiés par les sociétés cotées ont rassuré les investisseurs qui viennent se positionner davantage sur le marché boursier, d’après un membre du directoire d’une société de bourse qui anticipe une poursuite de la hausse du marché.

Il y a un an, la bourse était atone après avoir fait face à une forte chute de cours à cause de la crise du Covid. En cette première moitié de l’année, l’optimisme semble de retour et les réalisations des sociétés cotées ne font que le conforter.

Les indicateurs d’activité publiés au titre du premier trimestre sont bien accueillis par le marché casablancais.

Rappelons que le chiffre d’affaires de la cote casablancaise a progressé de 1,25% au 1er trimestre 2021 ; une hausse jugée « correcte » et qui montre que « les sociétés cotées continuent de faire preuve de résilience. L’activité de ces sociétés reprend progressivement son rythme normal », comme souligné par un analyste dans un article précédent.

Ainsi, les résultats trimestriels viennent s’ajouter au newsflow positif auquel assiste le marché depuis le début de cette année, porté par une très bonne campagne agricole et l’avancement de la campagne de vaccination.

>> Lire aussi : Les bonnes perspectives de la campagne agricole profitent au marché boursier

Les résultats trimestriels ont commencé à tomber vers la fin du mois d’avril. Depuis, la hausse du MASI cumulée est passée de 3,78% (au 22 avril) à 8,70% à la clôture de la séance de ce mercredi 2 juin. Cette hausse se fait sur des volumes quotidiens dépassant les 100 millions de DH.

Evolutiondu MASI

Graph MASI

Joint par LeBoursier, un membre du directoire d’une société de bourse de la pace commente : « Le marché a réagi positivement aux résultats publiés. Déjà la bourse a commencé à augmenter bien avant ces publications. Une grande partie des réalisations était anticipée. Maintenait que c’est publié, cela ne fait que confirmer les anticipations du marché, ce qui vient booster la hausse du MASI ».

Et d’ajouter : « La tendance haussière actuelle devrait se poursuivre. Une hausse de 8% n’est qu’une récupération de la perte enregistrée en 2020. Avec les perspectives qui sont prometteuses pour les sociétés cotée, combinées à des niveaux très bas des taux d’intérêt, le marché garde encore un potentiel de hausse », anticipe notre interlocuteur.

Qui profite de la hausse ?

La majorité des valeurs profitent de la hausse actuelle, à l’exception des sociétés qui connaissent des difficultés et des problèmes structurels, d’après notre source. « On observe une reprise globale. Les investisseurs profitent de cette période pour renforcer leur positionnement sur le marché. Ce sont surtout les grosses capitalisations qui en profitent, notamment les bancaires qui ont connu une forte hausse de leurs indicateurs d’activité ».

Le secteur immobilier connait un regain d’intérêt de la part des investisseurs. « On a constaté qu’il y a un regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur immobilier. Cela s’explique par la hausse des réalisations des immobilières cotées, surtout celles d’Addoha. S’ajoute à cela le fait que ces valeurs ont beaucoup baissé, leur cours a touché le fond. Et Avec l’amélioration de leur réalisation, les investisseurs trouvent que le niveau de cours actuel est intéressant pour s’y positionner », explique notre source.

Sonasid se démarque. « On observe également que les investisseurs se positionnent sur Sonasid, dont la hausse des résultats a constitué une belle surprise », nous indique notre interlocuteur.

A rappeler que le chiffre d’affaires consolidé du groupe Sonasid a bondi de 58% par rapport à la même période l’an dernier, à 997 millions de dirhams. Après la publication de ses résultats, son cours a clôturé deux séances successives sur une hausse de 3,99%. Le titre a gagné 66,63% depuis le début de cette année.

Aller à
Atlanta