Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La tendance haussière du marché actions casablancais devrait se poursuivre dans les jours à venir, d’après un analyste qui recommande 9 valeurs à acheter en cette période.

Bourse de Casablanca : la hausse se poursuit, voici 9 valeurs à acheter

 | LE 07-06-2021 16:47
La tendance haussière du marché actions casablancais devrait se poursuivre dans les jours à venir, d’après un analyste qui recommande 9 valeurs à acheter en cette période.

Les principaux indices de la cote casablancaise continuent de progresser.

La hausse du MASI cumulée depuis le début de l’année s’est élevée à 9,68% ce lundi 7 juin. Les volumes échangés quotidiennement depuis quelques semaines dépassent en moyenne les 100 millions de DH. Le MASI a atteint le palier de 12.000 points le 6 mai dernier.

La capitalisation globale de la bourse de Casablanca a atteint 637,46 milliards de DH au 7 juin 2021, contre 584,97 milliards de DH au 31 décembre 2020, soit un additionnel de 52,5 milliards de DH en l’espace de près de 6 mois (+9% depuis début 2021).

Le début de ce mouvement haussier est expliqué par un effet d’allocation favorable au marché boursier, qui a été boosté par un regain progressif de la visibilité sur la sphère économique et par un rendement intéressant offert par le marché. S’ajoute à cela des indicateurs d’activité satisfaisants avec une petite hausse du chiffre d’affaires global de la cote au titre du 1er trimestre 2021.

Sollicité par LeBoursier, un analyste chez une société de bourse de la place estime que « Le marché a beaucoup pris au cours de ces dernières semaines. Cette tendance haussière va légèrement se poursuivre, surtout dans les jours à venir puisqu’on est à la veille de la période de distribution des dividendes. Le marché est avide de rendement, au détriment de la valorisation réelle de chaque société. La tendance restera pour le moment haussière. Il peut y avoir une petite correction à la baisse après le détachement des dividendes ».

Dans ce contexte, notre source recommande 9 valeurs à acheter en cette période. A savoir : 2 valeurs de croissance (Label’Vie et HPS) et 7 valeurs de rendement (Mutandis, Disway, Auto Hall, Atlanta, CTM, Addoha et Résidences dar saada).

« Mutandis est à la base une valeur de rendement. Maintenant, avec l’acquisition de la marque américaine Season, elle connaîtra un grand apport au niveau de son chiffre d’affaires et ses bénéfices au cours des années prochaines. Ses résultats deviendront très intéressants et automatiquement son cours va monter », anticipe notre interlocuteur.

En ce qui concerne Auto Hall, « le groupe a connu un très bon trimestre en termes d’activité. Ses ventes ont beaucoup augmenté. Les ventes pourraient suivre le même rythme au 1er semestre. Et le secteur reprend petit à petit. Le cours du titre devrait augmenter aussi », estime-t-il.

Pour CTM, « on table sur une reprise progressive de son activité. Elle sera plus importante l’année prochaine. Elle n’est donc pas forcément une valeur pour cette année, mais les investisseurs peuvent commencer à s’y positionner dès maintenant. Elle est déjà à des niveaux très bas. C’est intéressant de s’y positionner pour le moyen-terme », explique-t-il.

Le secteur immobilier affiche des signes de reprise. Face à cela, les investisseurs se repositionnent sur les immobilières cotées. « Les valeurs immobilières sont à acheter aussi, surtout Addoha et RDS. Il y a de la spéculation sur les 3 immobilières, mais on voit qu’Addoha et RDS connaissent le retour des investisseurs institutionnels et des OPCVM. Ces valeurs ont déjà atteint des niveaux plancher. Il y a maintenant des signes qui montrent que l’activité des immobilières se portent mieux qu’avant », explique-t-il.

Un deuxième analyste trouve que « la hausse actuelle du MASI est énorme. Et qu’il est difficile de savoir si elle va se poursuivre ou s’estomper prochainement ».

Et de continuer : « Nombreuses sont les valeurs qui sont en hausse maintenant. Dans tous les cas, les valeurs qui doivent profiter de la hausse sont surtout celles qui appartiennent aux secteurs qui ont le plus souffert en 2020, notamment l’immobilier, les cimenteries, les industries, etc. »

Ci-après les 6 valeurs qui dégagent la plus forte hausse depuis le début de cette année jusqu’au 4 juin 2021 :

> Sothema : +100% à 4.002 DH ;
> Sonasid : +64,33% à 493 DH ;
> Fenie Brossette : +60,85% à 64,50 DH ;
> SNEP : +44% à 674 DH ;
> Mutandis : +41,17% à 254,10 DH ;
> Addoha : +40% à 8,95 DH.
 

Aller à
Atlanta