Séance du 21/06/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le groupe Castel recentre la SBM sur le vin. La société Cépages Marocains Réunis (CMAR)  devient ainsi filiale directe de SBM. En intégrant ce fournisseur, SBM pourra également capter des marges supplémentaires et sécuriser son approvisionnement, après avoir déjà acquis un fabricant de bouteilles en verre.

Boissons : SBM se recentre sur le vin et le renforcement de ses marges

Brian Brequeville & Kenza Khatla | LE 04-06-2021 10:11
Le groupe Castel recentre la SBM sur le vin. La société Cépages Marocains Réunis (CMAR) devient ainsi filiale directe de SBM. En intégrant ce fournisseur, SBM pourra également capter des marges supplémentaires et sécuriser son approvisionnement, après avoir déjà acquis un fabricant de bouteilles en verre.

Le 3 juin, la Société des Boissons du Maroc (SBM) a annoncé le rachat en amont de 100% des parts de la société Cépages Marocains Réunis (CMAR) pour un total de 200 millions de dirhams.

CMAR est une société agricole dont l’objet est la culture de raisins et d’olives, entrant dans le processus de de fabrication du vin et des huiles d’olives de SBM. Cette opération intragroupe (les deux sociétés appartenant au Groupe Castel, ndlr) a pour but d’intégrer verticalement CMAR à SBM. Concrètement, SBM a racheté l'un de ses fournisseurs.

Contacté, Philipe Corbin, directeur financier de SBM nous explique : « La culture d’olive et de raisins aujourd’hui n’était pas sous le giron de la société SBM (Société des boissons du Maroc) au Maroc. La CMAR n’avait qu’un seul client, qui était l’une des sociétés du groupe GBM (Groupe des boissons du Maroc). Il s’agit de la SVCM (Société de vinification et commercialisation du Maroc) ».

Le directeur financier de SBM poursuit: « cette acquisition a été faite dans l’objectif de pouvoir mettre sous le giron de SBM cette partie d’amont agricole. Cette opération nous permettra de sécuriser l’intégration de nos activités ».

Cette acquisition verticale n’est pas le premier fait d’armes de SBM. Fin d’année 2018, le groupe s’offrait SEVAM, le leader de l’industrie des verreries au Maroc. L’objectif derrière l’opération était de permettre à SBM de produire ses propres bouteilles en verre. Désormais, le groupe renforce le contrôle sur la chaine de production de la culture à la mise en bouteille. 

A travers cette nouvelle opération, le groupe devrait bénéficier d’une meilleure intégration de ses activités, d’une sécurité d’approvisionnement ainsi que d’une captation de marges supplémentaires. Il est à noter que le rachat de ce fournisseur traduit une volonté du groupe de se positionner sur des produits à plus forte valeur ajoutée que sont le vin et l’huile d’olive.

Cela intervient après une année 2020 où le groupe a largement pâti de la crise sanitaire avec de fortes répercussions (-38%) sur son RNPG à 231 millions de dirhams

Graph Ste Boissons P

Pour rappel, voici l'organigramme du groupe Castel:

Source: Groupe des Boissons du Maroc

 

Source: AMMC

Aller à
Atlanta