Le promoteur immobilier chinois Sunac fait défaut de paiement

| Le 12/5/2022 à 12:20

Le développeur Sunac China a manqué la date limite de paiement des coupons sur une obligation offshore de 742 millions de dollars et a déclaré, jeudi 12 mai, qu’il ne prévoyait pas d’effectuer de paiements à venir sur d’autres obligations, ajoutant à une vague des défauts de paiement dans le secteur immobilier chinois très endetté.

Une source proche de la société, le troisième promoteur immobilier du pays en termes de ventes, a déclaré que Sunac envisageait une restructuration de sa dette offshore pour étendre les paiements. Il discute également avec des entités publiques d’investissements stratégiques dans l’entreprise. Sunac a refusé de commenter.

La société a déclaré dans un dossier à la bourse de Hong Kong qu’elle avait embauché Houlihan Lokey en tant que conseiller financier et Sidley Austin en tant que conseiller juridique pour explorer des solutions pour atténuer les contraintes de liquidité actuelles.

Avec 7,7 milliards de dollars d’obligations en dollars, Sunac est le quatrième émetteur parmi les développeurs chinois.

Dans son dossier de jeudi, Sunac a déclaré: « Les ventes sous contrat du groupe ont continué de baisser de manière significative, tandis que l’accès à de nouveaux financements est devenu de plus en plus difficile avec davantage de problèmes de liquidité survenant chez certains promoteurs immobiliers.« 

Dans un communiqué séparé, Sunac a déclaré que ses ventes agrégées en mars et avril avaient chuté de 65% par rapport à il y a un an en raison des épidémies de COVID-19 dans diverses villes, et que ses plans de refinancement et de cession d’actifs ne s’étaient pas matérialisés après une série de révisions à la baisse plus tôt cette année.

Le secteur immobilier chinois a été touché par une série de défauts de paiement sur des titres de créance offshore, mis en évidence par China Evergrande Group et Kaisa Group, ainsi que par des échanges d’obligations avec Zhongliang Holdings la dernière entreprise à prolonger les paiements.

(Avec Reuters)

lire aussi
  • | Le 16/5/2022 à 9:30

    Managem : le chiffre d'affaires explose au premier trimestre 2022 à 2,8 MMDH

    Le groupe a bénéficié de la bonne dynamique des cours des métaux, surtout du Cobalt et du Cuivre. 33% du chiffre d'affaires trimestriel provient de la contribution de l'Or de la mine de Tri-K en Guinée. La production d'Argent a également augmenté. Le groupe annonce le lancement des travaux de construction du projet cuprifère de Tizert.
  • | Le 15/5/2022 à 16:47

    Les bénéfices de la cote devraient progresser de 8,6% à 29 MMDH cette année (BKGR)

    En 2022, la société de recherche anticipe une hausse de 6,7% des revenus de la cote à 241 MMDH porté par une amélioration de la dynamique commerciale du segment Financier et Industriel. La profitabilité sera tirée vers le haut par les Banques grâce à la baisse constante du coût du risque et par les acteurs pétroliers et gaziers. La masse des dividendes est anticipée en légère hausse de 2,5% à 19,7 MMDH.
  • M.Ett | Le 15/5/2022 à 16:42

    PME-marché des capitaux : voici quelques pistes de réflexion pour combler le gap

    Le lien entre la PME et le marché des capitaux connait toujours un gap. Voici les réflexions de quelques experts du marché, réunis autour d’une table ronde lors de l’Africa Capital Markets Forum 2022, afin de le combler.
  • | Le 13/5/2022 à 10:38

    Twitter : Elon Musk annonce la mise en pause de son acquisition

    Elon Musk a suspendu vendredi son accord de 44 milliards de dollars pour Twitter Inc. La raison ? L'attente des détails du calcul selon lequel le spam et les faux comptes représentent en effet moins de 5% des utilisateurs.