Le Maroc a levé 3 milliards de dollars sur le marché financier international

| Le 9/12/2020 à 9:49

L’information, relayée par la presse étrangère spécialisée, a été confirmée par Médias24 auprès du ministère des finances. Il s’agit d’obligations émises sur trois tranches avec des maturités allant à 30 ans.

 

L'information a notamment été relayée Par Reuters. Le ministère des finances nous l'a confirmée.

Le gouvernement a levé sur le marché des Euro Bonds mais en dollar. Il s’agit de 750 millions USD sur 7 ans, 1 milliard USD sur 12 ans et 1,35 milliard USD sur 30 ans.

L’opération a été réalisée mardi 8 décembre. Le Maroc a été accompagné par Barclays, BNP Paribas, JP Morgan et Natixis.

Les taux d’intérêt pour les trois tranches sont respectivement de 2.375%, 3% et 4%. Ce qui montre que la prime de risque du Maroc a sensiblement augmenté, dans le sillage de la dégradation des finances publiques de tous les pays consécutivement à l’impact de la crise du Coronavirus. L’objectif de cette levée est justement de financer le déficit budgétaire qui s’est sensiblement creusé et devrait frôlé les 8% du PIB en 2020.

Une communication officielle du ministère des finances est imminente.

Rappelons qu'il s'agit de la deuxième sortie du Trésor sur le marché financier international en moins de trois mois. En septembre dernier, il a levé 1 milliard d'euros sur 5 ans et demi et 10 ans. En parallèle, il a mobilisé plusieurs financements multilatéraux et bilatéraux.

>>Lire aussi: Loi de finances 2021 : l'équation difficile de Mohamed Benchaâboun


 

lire aussi
  • | Le 26/5/2022 à 17:40

    Les foncières de la cote affichent une résilience qui durera

    Dans un contexte général de retour d’aversion aux risques, les foncières Aradei Capital et Immorente Invest progressent grâce à leur rendement attractif et sécurisé. Le secteur demeure globalement préservé des aléas économiques exogènes. La volonté croissante des opérateurs de se défaire de leurs actifs immobiliers pour améliorer leurs investissements opérationnels sera favorable au secteur au long terme.
  • M.Ett | Le 26/5/2022 à 17:38

    L’endettement total du Trésor devrait dépasser le seuil des 80% du PIB en 2022

    Attijari Global Research livre ses anticipations par rapport à l’évolution du besoin de financement du Trésor et du niveau de son endettement global. Celui-ci devrait dépasser le seuil des 80% du PIB en 2022, d’après les anticipations de la société de recherche.
  • | Le 26/5/2022 à 8:41

    Alliances : hausse de 9% du chiffre d'affaires à fin mars 2022

    Le groupe annonce concrétiser les objectifs arrêtés dans son plan de développement 2022-2025. Le nombre d'unités réceptionnées à fin mars progresse fortement de 144%. Alliances explique que les coûts de développement n'ont pas enregistré de hausse significative.
  • M.Ett | Le 25/5/2022 à 17:51

    OPCVM : un mouvement de rachat est observé face à l’incertitude

    Les investisseurs en OPCVM qui étaient en phase d’attentisme ont décidé de réagir en effectuant des rachats, d’après un gérant de fonds de la place qui table sur une poursuite de la tendance actuelle. Par ailleurs, une réallocation vers les Obligations court terme est observée.