Séance du 23/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le classement CB Insight présente les startups valorisées à 1 milliard de dollars et plus. 490 startups figurent dans la dernière édition. Il y a une forte domination sino-américaine et un avenir prometteur pour les Fintechs et l’Intelligence Artificielle.

Startups les mieux valorisés au monde : Un seul pays arabe dans le classement

 | LE 13-10-2020 17:23
Le classement CB Insight présente les startups valorisées à 1 milliard de dollars et plus. 490 startups figurent dans la dernière édition. Il y a une forte domination sino-américaine et un avenir prometteur pour les Fintechs et l’Intelligence Artificielle.

La société d’analyse et de veille commerciale CB Insights a publié sa dernière liste des « licornes ». Une « licorne », c’est une startup dont la valorisation a atteint au moins le milliard de dollars.

Selon le classement de CB Insights, à octobre 2020, il existe dans le monde 490 licornes totalisant une valorisation cumulée de plus de 1.550 milliards de dollars.

Une domination Chine / Etats-Unis

Dans cette liste, on observe une forte domination sino-américaine. En effet, la liste comprend 235 sociétés américaines et 119 sociétés chinoises. Les 10 plus grosses valorisations de la liste comptent à elles seules pour 387 milliards de dollars. Elles rassemblent 6 sociétés américaines, 3 chinoises et une indienne.

Dans toute la liste, les sociétés américaines sont les mieux valorisées. Elles totalisent pour 692,6 milliards de dollars de valorisation. Les licornes chinoises quant à elles sont valorisées à hauteur de 505 milliards de dollars.

Dans le classement, seules deux licornes sont localisées dans la région MENA. Elles sont respectivement valorisée à 2,5 milliards de dollars et 1 milliards de dollars. Il s’agit de Vista Global fondée en 2018 aux Emirats Arabes Unis et spécialisée dans l’aviation d’affaires. Puis EMPG (Emerging Markets Property Group) dans le même pays, fondée en 2015 et spécialisée dans les annonces immobilières en ligne sur les marchés émergents. EMPG est également derrière le financement de l’entreprise marocaine Mubawab.

Les plus fortes valorisations : entreprises et secteurs

La plus forte valorisation, et de loin, concerne une licorne chinoise dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il s’agit de ByteDance fondée en 2012, valorisée à 140 milliards de dollars et célèbre pour avoir lancé son application mobile TikTok, ayant fait fureur en cette année 2020.

La seconde plus forte valorisation est également chinoise et s’élève à 62 milliards de dollars dans le secteur de l’automobile et du transport. Il s’agit de la licorne Didi Chuxing, le Uber chinois fondé en 2012.

Sur la troisième place du podium, l’américain SpaceX, célèbre entreprise d’astronautique d’Elon Musk valorisée 46 milliards de dollars.

Parmi les secteurs les plus valorisés, les fintechs rassemblent 71 licornes pour une valorisation globale de 248 milliards de dollars. Elles sont suivies par le secteur de l'Intelligence articielle qui rassemble 46 sociétés et affiche une valorisation globale de 237,44 milliards de dollars, largement tiré par le haut par ByteDance. 

Aller à