Séance du 20/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Bidaya est à la recherche de projets portés par une ou plusieurs femmes et répondant à une problématique environnementale pour son 11ème appel à candidatures. Khadija Bellache, Program Manager Incub à Bidaya, nous parle des critères de sélection et des volets d’accompagnement. 

Startups : Bidaya met en avant l'entrepreneuriat vert féminin pour son 11ème appel à projets

Par M. Ett. | LE 21-09-2020 17:06
Bidaya est à la recherche de projets portés par une ou plusieurs femmes et répondant à une problématique environnementale pour son 11ème appel à candidatures. Khadija Bellache, Program Manager Incub à Bidaya, nous parle des critères de sélection et des volets d’accompagnement.

Bidaya, incubateur Social Green Tech créé en 2015 à Casablanca, lance son 11ème appel à candidatures pour dénicher sa prochaine promotion de startups à impact social et environnemental.

Bidaya mène plusieurs programmes dont Bidaya Incub qui accompagne les entrepreneurs.euses dans l'élaboration et le développement de leurs projets. Chaque semestre, Bidaya Incub accueille une nouvelle promotion de 7 startups. À ce jour, une soixantaine de projets d’entreprise ont bénéficié de l'accompagnement de Bidaya.

Pour cette nouvelle promotion, l’incubateur met en avant l’entreprenariat vert féminin.

Contactée par LeBoursier, Khadija Bellache, Program Manager Incub à Bidaya, nous déclare que : « nous lançons actuellement notre 11ème appel à projets. Dans le cadre de notre partenariat avec le PNUD dans la mise en œuvre du programme Womengreenpreneur, nous recherchons pour cette 11ème promotion des projets à fort impact environnemental et qui soient portés par des femmes.

Et de continuer : « Comme on est un incubateur social green tech, les critères que nous prenons en compte dans notre sélection sont bien évidemment l’impact social et/ou environnemental du projet mais il est également important pour nous que les projets comportent un caractère innovant ainsi qu’un business model viable ». 

Bidaya est à la recherche des startups déjà avancées. « Concernant le stade d’avancement, nous sommes plutôt à la recherche de startups qui sont soit en phase de test, en début de commercialisation ou en développement», précise notre interlocutrice.

Un accompagnement personnalisé pendant 4 mois

Les dix projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et gratuit pendant 4 mois en se basant sur l’expertise de Bidaya. 

« Notre programme d’accompagnement dure 4 mois. Durant cette période, on met à la disposition des porteurs de projets différents services d’accompagnement notamment des formations collectives, des ateliers de travail, des rendez-vous de suivi individuel stratégique adaptés aux besoins de chaque startup ainsi que l’accès à un espace de coworking », continue-t-elle.

Les porteuses et porteurs de projets ont jusqu’au 8 octobre 2020 pour postuler en remplissant ce formulaire.

Parmi les projets accompagnés par Bidaya depuis sa création, il y a lieu de citer : Tadweir (entreprise de recyclage de déchets solides), Ecofertil (spécialisée dans le domaine du compostage par biotechnologie), et Deal'Khir (E-commerce social).

Aller à