Séance du 26/02/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les cours de l’Argent à l’international ont bondi pour atteindre leur plus haut niveau depuis 8 ans, boostés par les traders anonymes de la plateforme Reddit. Les analystes de la place anticipent un impact positif sur l’activité de SMI et CMT, si ce mouvement haussier des cours se poursuit.

Reddit fait flamber les cours de l’Argent, les minières marocaines devraient en profiter

Par Mouna Ettazy  | LE 03-02-2021 17:48
Les cours de l’Argent à l’international ont bondi pour atteindre leur plus haut niveau depuis 8 ans, boostés par les traders anonymes de la plateforme Reddit. Les analystes de la place anticipent un impact positif sur l’activité de SMI et CMT, si ce mouvement haussier des cours se poursuit.

Le prix de l’Argent a atteint son plus haut sommet de ces 8 dernières années, lundi 1er février, après une hausse de plus de 20% en une séance, pour s’établir à 30 dollars par once, avant de corriger légèrement. Cette hausse a été provoquée par les traders anonymes du forum WallStreetBets du réseau social Reddit qui se sont tournés vers l’Argent afin de faire monter son cours, après avoir effectué des achats massifs sur des valeurs technologiques faisant l'objet de ventes à découvert à Wall Street, notamment Gamestop,

Pourquoi l’Argent ? les utilisateurs de Reddit, qui essaient depuis ces dernières semaines de donner tort aux grandes sociétés financières, estiment, en se basant sur les théories de complot, que « les prix de l’argent sont artificiellement bas » et qu’ils sont « contrôlés par les Banques centrales ».

La "révolte des boursicoteurs" a provoqué une hausse du cours de l’Argent, ce qui a fait grimper les cours des minières cotées à Wall Street.

Qu’en est-il du marché casablancais ? Quel impact de la hausse du prix de l’Argent sur SMI (produisant principalement de l’Argent) et CMT (l’Argent devant générer plus de 33% de ses revenus en 2021) ?

Les cours de CMT et SMI ont grimpé respectivement de 5,09% à 2.029 DH et de 0,24% à 1.700 DH, depuis lundi 1er février jusqu'à la séance de ce mercredi. Les deux titres sont sur une tendance haussière depuis le début de cette année (+4,86% et 11,99% respectivement).

Evolution du cours de SMI

Graph SMI P

Evolution du cours de CMT

Graph CMT

La récente hausse des cours en bourse est expliquée par le fait que le marché anticipe une bonne évolution de l’activité de ces deux minières suite à l’appréciation du prix de l’Argent.

Un analyste de la place estime qu’ « une hausse des cours de l’Argent se traduit automatiquement par une hausse du chiffre d’affaires des minières. C'est SMI qui devrait profiter le plus de cette hausse vu qu'elle produit principalement de l'Argent ».

Sur le même registre, une analyste trouve que « vu que les cours de l’Argent ont augmenté, les sociétés minières vont en profiter pour la simple raison qu’elles vendent au prix du marché, sauf si elles ont des engagements pour vendre à un prix fixé à l'avance ».

Une hausse qui émane de la pure spéculation risque de ne pas durer

Mais pour que les minières profitent effectivement de la hausse des cours de l’Argent, il faut que cette tendance haussière se poursuive pour au moins quelques semaines.

« On ne sait pas si cette hausse va s'estomper ou pas. Déjà, elle émane de la pure spéculation, elle n’est pas vraiment liée aux fondamentaux de ce métal. L’Argent et l’Or sont des valeurs refuges. Leurs cours augmentent quand on est dans un contexte de crise et de choc exogène important, comme ce qu’on a vu l’année dernière au début de la crise sanitaire. Maintenant, il y a une reprise générale qui se profile. Normalement, le cours de l’Argent ne devrait pas prendre autant », pense notre interlocutrice.

Donc, probablement, « ce trend haussier ne va pas se poursuivre. Cette dynamique va rapidement s’essouffler. Les cours reviendront à des niveaux normaux », ajoute-t-elle.

Les cours de l’Argent ont en fait déjà commencé à corriger. L'argent a baissé de 8% mardi 2 février, mais il reste sur des sommets élevés.

Notre analyste, lui, trouve que dans tous les cas « l’Argent devrait continuer à traiter à un niveau haut cette année, malgré le fait qu’il a beaucoup pris en 2020 et que c’était lié à l’effet de la crise. Cette année, ce métal devrait connaitre une hausse de la demande en lien avec la reprise de l’activité industrielle ».

« Et si les prix corrigent, ils reviendraient à leur niveau normal. Du coup, il n’y aura pas d’impact négatif sur les minières », conclut-il.

Globalement, les perspectives d'évolution de SMI et CMT sont positives. A rappeler qu’Attijari global research (AGR) trouve que SMI et CMT gardent encore du potentiel tenant compte de leur aptitude à générer du cash grâce à un effet volume et cours en 2021. La société de recherche estime que ces deux valeurs, qui font partie de son portefeuille de conviction, resteront attractives pour les investisseurs même dans un contexte de reprise économique devant bénéficier plus aux secteurs ayant souffert en 2020.

Aller à
Atlanta