Page d'accueil Quoi de neuf

BVC : les boursicoteurs marocains en position acheteuse au premier trimestre 2019

medias24

La Bourse de Casablanca a clôturé le premier trimestre 2019 sur un volume global de 8,89 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une baisse de 23% par rapport à la même période de l’année 2018.

Par marché, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 5,07 milliards de dirhams, soit 57% du volume global tandis que les transactions de gré à gré ont constitué 43%, soit 3,8 milliards.

Le volume des actions échangées sur le marché central durant le premier trimestre 2019, a connu une baisse de 44% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 5,068 milliards de dirhams au premier trimestre 2019 contre 9,1 milliards un an auparavant.

Près de 42% de ce volume revient aux OPCVM, suivis des personnes morales marocaines, des personnes morales étrangères et des personnes physiques avec des parts respectives de 28%, 18% et 8%.

En termes de position nette, les personnes morales et physiques marocaines dégagent une position nette acheteuse, tandis que les autres catégories ont une position nettement vendeuse.

De son côté, le marché obligataire a enregistré durant la premier trimestre, un volume transactionnel de 287 millions de dirhams, intégralement réalisé sur le marché de blocs.
 

Le Trésor place 2,4 milliards de dirhams d’excédents de trésorerie
Rédouane Najmeddine nommé Président du Groupe Régional Afrique de la WSBI
SIA s'associe à HPS pour le renforcement ses activités de paiement par carte en Grèce