Page d'accueil Actus

Aluminium du Maroc : l'industriel espagnol Alucoil se retire du capital

Détenant 7,3% du capital d'Aluminium du Maroc depuis janvier 2017, l'industriel espagnol cède pratiquement toutes ses actions, réalisant une plus value de plus de 15 millions de dirhams. Le repreneur est Holding SARL, principal actionnaire de la société. Il franchit la minorité de blocage et monte à 34% du capital.

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) annonce, ce jeudi 11 avril, le franchissement à la baisse du seuil de 5% de la société Alucoil SAU dans le capital d'Aluminium du Maroc. 

Entré dans le tour de table de la firme marocaine en janvier 2017, par l'acquisition de 7,3% de son capital, l'industriel espagnol est descendu le 2 avril à 1,008% du capital.

La transaction a été dénouée sur le marché de bloc. Elle s'est faite à 47 millions de dirhams (1 600 dirhams l'action), soit une plus value de plus de 15 milions de dirhams pour l'actionnaire sortant. En 2017, Alucoil est entré à un prix de 1 100 dirhams l'action. 

Le repreneur est selon l'AMMC la société Holding SARL. C'est selon les données du site de la Bourse de Casablanca le principal actionnaire d'Aluminium du Maroc, avec une part de 28,59%. Il a franchi avec ce rachat la minorité de blocage, portant sa part à plus de 34%.

Le prix de la transaction est corrélé à la moyenne du cours de l'action sur les deux dernières années. Mais il est fortement décalé par rapport au cours actuel du titre.

L'action Aluminium du Maroc a connu un mouvement assez inhabituel ces deux dernières semaines : son cours est passé depuis le 1er avril de 1 684 à 2 463 dihams, soit un gain de plus de 46%. 

Des achats massifs se font donc sur le titre. Ce qui pressent de nouveaux changements dans la structure du capital du groupe de Abdelouahed Alami. 

Evolution du cours sur un mois

Source : Bourse de Casablanca