Page d'accueil Quoi de neuf

La SMI réalise une perte nette de 179 millions de dirhams en 2018

medias24

La production d’argent de la Société Minière d’Imiter (SMI) a augmenté de 10% au deuxième semestre de l’année, et le cash cost a baissé de 16% permettant "d’atténuer l’effet négatif de la baisse de la production connue au premier semestre», annonce un communiqué de la société.

Le chiffre d’affaires de la minière s’élève ainsi à 678 millions de dirhams, en baisse de 40% par rapport à 2017, en raison de la baisse de la production et du recul des cours.

L’Excédent brut d’exploitation s’établit à 136 millions de dirhams contre 558 millions en 2017.

Le résultat d’exploitation a suivi la même tendance pour ressortir déficiatire à -150 millions de dirhams au lieu d’un résultat positif de 325 millions en 2017. En cause :  «la baisse de la teneur qui a entrainé la baisse importante du chiffre d’affaires et la hausse des cash costs annuels».

Le résultat financier, pour sa part, s’élève à -19 millions de dirhams, en amélioration de 5 millions grâce à l’impact positif du bilan de change qui était fortement négatif en 2017, souligne le top management.

Ainsi, le résultat net dégage une perte de 179 millions de dirhams contre un résultat positif de 239 millions en 2017.

La société ne va distribuer de dividende cette année. 

«Afin de faire face à la baisse des teneurs, SMI a lancé plusieurs études géologiques et techniques approfondies avec comme objectif d’optimiser l’exploitation future de sa mine», signale toutefois le communiqué de la société