Page d'accueil Quoi de neuf

Profit warning : Sonasid s'attend à une baisse de 39% de ses bénéfices

medias24

La hausse des coûts des intrants et la prise en compte de quelques éléments exceptionnels, notamment une provision non courante, ont pesé sur le résultat net de Sonasid au titre de 2018, qui tout en restant positif, s'inscrit en recul de 39% par rapport à 2017, selon un communiqué de la société.

Hors éléments exceptionnels, le résultat net serait en retrait de 12% seulement par rapport à l'année précédente.

"Les hausses marquées des prix des intrants sur le marché international (électrodes en particulier) ont sensiblement impacté les coûts de production des aciéries électriques en 2018", explique le management de la firme. 

En même temps, "la surcapacité importante de l'industrie sidérurigiste au Maroc, dans un  marché en retrait, et la dégradation du contexte international au cours du 2e semestre 2018, n'ont pas permis la répercussion de ces hausses sur les prix de vente".

"A l'international, l'alignement de plusieurs grands marchés sur la mesure de protection, à hauteur de 25%, mise en application par les USA a été, en particulier, à l'origine d'une plus grande offre d'exportation sur les marchés ne bénéficiant pas d'une telle mesure et d'une pression plus importante sur les prix intérieurs de ces marchés", ajoute-t-on.

Toutefois, Sonasid dit avoir atténué partiellement ces effets grâce à une amélioration "significative" de ses performances industrielles et de sa part de marché.

Le Trésor place 6,3 milliards de dirhams d'excédents de trésorerie
Business. Le patronat et les banquiers marocains organisent un forum économique à Amman en juin