Page d'accueil Quoi de neuf

Economie verte : la BERD accorde un prêt de 10 millions d'euros à BMCE Bank

medias24

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a conclu un accord avec BMCE Bank of Africa, visant à octroyer à celle-ci une enveloppe financière constituée d'un prêt de 10 millions d'euros dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facilities), avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund), et d’un programme de partage de risque de 50 millions d’euros, indique un communiqué de la BERD.

Le Vice-Président de la BERD Alain Pilloux et l’Administrateur Directeur Général Exécutif de BMCE Bank Of Africa Brahim Benjelloun-Touimi, ont signé ce 27 février un accord de prêt de 5 millions d’euros pour soutenir les investissements des sociétés marocaines privées dans l’économie verte. Cette ligne représente la première tranche de l'enveloppe de 10 millions d’euros de financement.

Pour la première fois au Maroc, la BERD a mobilisé une contribution du Fonds Vert pour le Climat pour faire bénéficier ce prêt d’un co-financement à taux préférentiel (3.75 millions d’euros financés par la BERD et 1.25 millions d’euros financés par le Fonds Vert pour le Climat), et d’un budget d’assistance technique.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme GEFF de la BERD qui recouvre ses initiatives de financement, au travers des intermédiaires financiers locaux, des investissements verts effectués par les entreprises dans ses différents pays d’opérations.

Une autre banque qui a bénéficié de ce programme est la BMCI, à travers un prêt de 20 millions d'euros.

Le Trésor place 6,3 milliards de dirhams d'excédents de trésorerie
Business. Le patronat et les banquiers marocains organisent un forum économique à Amman en juin