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CMI et Visa lancent la «Semaine de la sécurité» pour sensibiliser les consommateurs à sécuriser leurs paiements en ligne

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Le Centre Monétique Interbancaire (CMI) et Visa viennent de lancer, ce lundi 6 août, et pour la première fois au Maroc, la «Semaine de la sécurité»: il s’agit d’une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs qui effectuent leurs paiements en ligne.

"Une telle campagne vise à promouvoir une utilisation encore plus sécurisée des cartes bancaires auprès des consommateurs, tout en prodiguant à ces derniers un nombre important de conseils afin de mieux les aider à se protéger contre les fraudes potentielles", indique un communiqué conjoint.

Ainsi,Visa et CMI disent avoir interrogé différents types de consommateurs à travers tout le Maroc dans le but de recueillir des informations "fiables" quant à leurs expériences, comportements et attitudes vis-à-vis du commerce électronique et du paiement numérique. "L'enquête a permis d’examiner minutieusement toute l'appétence des consommateurs pour les achats en ligne, tout en évaluant leur degré de confiance en matière de paiements numériques", lit-on sur le communiqué.

La même source précise que plus des deux tiers des acheteurs au Maroc considèrent le paiement par carte bancaire comme étant l'option de paiement en ligne la plus populaire (77%). De plus, la confiance dans les achats et dans les paiements en ligne reste globalement bonne (59% et 58% respectivement).

L'enquête identifie également les différentes situations dans lesquelles les acheteurs sont susceptibles d’améliorer la sécurité de leurs paiements. Dans le cadre de cette campagne, qui a été diffusée sur les réseaux sociaux, plusieurs conseils, messages et vidéos de Visa ont été prodigués aux acheteurs par cartes bancaires dans le but de leur montrer de quelle manière il convient de procéder, indique le communiqué.

Dans le cadre de la "Semaine de la sécurité", Visa émet un certain nombre de recommandations: par exemple, elle conseille de n’effectuer des paiements en ligne que sur des sites de commerce électronique connus, mais également de ne jamais utiliser une connexion WiFi non sécurisée et publique.

Dans le même sillage, Visa s'associe aux détaillants afin d’adopter la mention «Verified by Visa»: il s’agit d’un protocole d'authentification destiné aux acheteurs qui utilisent les OTP et qui garantit que les paiements sont effectués par le propriétaire légitime du compte Visa.