Page d'accueil Quoi de neuf

La Banque Islamique de Développement cède sa part dans Banque Zitouna (ilboursa)

medias24

La Banque Islamique de Développement (BID) a cédé la totalité de sa participation dans le capital de la banque participative tunisienne Zitouna, rapporte le journal spécialisé ilboursa.

L'acquéreur des 20,9% du capital de ladite banque est le Groupe Triki, un groupe de plusieurs sociétés aux activités diverses dont l'agroalimentaire, l'aviculture, l'ameublement, le textile et la construction.

La transaction a été concrétisée ce vendredi 6 juillet et a porté sur 25.084.739 actions à un prix de 4,100 dinars l'action, soit un pactole de 102,8 millions de dinars.

Rappelons que deux banques marocaines, à savoir le groupe BCP en plus de CIH Bank en consortium avec Qatar International Islamic Bank et la CDG; sont en lice pour l'acquisition de 69.15% de la banque tunisienne, une part mise en vente par la holding d’Etat tunisienne Al Karama Holding, qui regroupe tous les biens saisis de l'ancien régime tunisien.

Le Groupe Triki figure également dans la liste des prétendants à l'acquisition des parts d'Al Karama Holding dans la banque, à travers la société Le Moulin en consortium avec Amana (Tunisie), Alfa Lux (Luxembourg) et Rusd Investment Bank INC (Malaisie).

Outre ledit consortium et les banques marocaines, les autres candidats intéressés par le rachat de la participation de l'Etat dans la banque et dans sa filiale Zitouna Takaful (70%) sont les suivants :

- Arab Tunisian Bank (Tunisie).

- La société Majda Tunisia (Tunisie).

- Consortium : Super Mousse (Tunisie)- Fethi Neifar (Tunisie).

- CORIS Holding (Burkina Faso).