Page d'accueil Quoi de neuf

Des chercheurs de BAM publient une "analyse de la transmission de la politique monétaire vers les taux des BDT"

medias24

Bank Al-Maghrib vient de publier une « analyse de la transmission de la politique monétaire vers les taux souverains », effectuée par des chercheurs de la banque.

Tel qu’il est mentionné sur le document, l’analyse a pour objectif d’évaluer la transmission des décisions de politique monétaire vers les taux des bons du trésor de 2 ans, 5 ans et 10 ans au Maroc.

Les chercheurs notent que les résultats de la décomposition de la variance suggèrent que les chocs macroéconomiques exercent un impact relativement prépondérant sur les titres souverains de maturités 5 et 10 ans comparativement à ceux de 2 ans.

 De même, les fonctions de réponses impulsionnelles montrent qu’une politique monétaire restrictive entraine une pentification de la courbe des taux, autrement dit, les taux longs affichent une sensibilité plus prononcée que les taux de courtes maturités.

 En revanche, les résultats suggèrent qu’une part importante de la réaction des taux souverains de 5 et 10 ans est expliquée par la composante « prime de risque » alors que les taux de 2 ans sont principalement gouvernés par le choc de politique monétaire.