Séance du 14/04/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La prime de risque du marché Actions est en hausse au 1er semestre 2021 en comparaison avec le 2ème semestre 2020 suite à l’augmentation de l’aversion des investisseurs dans un contexte marqué par une crise économique générant un grand degré d’incertitude, d’après les calculs de BMCE Capital Research.

Marché Actions : La prime de risque augmente au 1er semestre, selon BMCE Capital

 | LE 30-03-2021 15:23
La prime de risque du marché Actions est en hausse au 1er semestre 2021 en comparaison avec le 2ème semestre 2020 suite à l’augmentation de l’aversion des investisseurs dans un contexte marqué par une crise économique générant un grand degré d’incertitude, d’après les calculs de BMCE Capital Research.

Dans un contexte de crise et de manque de visibilité, la prime de risque du marché actions calculée par BMCE Capital Research (BKR) ressort en hausse au 1er semestre 2021 et ce, à travers l’ensemble des méthodes utilisées (prospective, sondage, instantanée, et historique), d’après le dernier flash Strategy de la société de recherche, diffusé ce mardi 30 mars.

Cette situation s’explique par « l’aversion des investisseurs dans un contexte marqué encore par une fébrilité de la confiance en l’avenir. L’espoir engendré par le lancement des campagnes de vaccination semble avoir été terni par la recrudescence des contaminations chez les principaux pays partenaires ainsi que par l’anticipation d’effets induits additionnels négatifs sur l’économie en post-crise », d’après les analystes.

Mais l’arbitrage reste toujours favorable au marché Actions « au vu du maintien, par le dernier conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib, du taux directeur au niveau historiquement bas de 1,5% », soulignent-ils. De plus, le marché boursier s’affiche dans le vert en ce début d’année. Le MASI a gagné plus de 1,70% depuis le début de l’année 2021 jusqu’à la séance de ce mardi.

Evolution du MASI

Graph MASI

Néanmoins, la hausse de la PRA reflète « une possible recrudescence de la volatilité du marché dans un contexte toujours incertain », soulignent-ils.

Ci-après les résultats du calcul de la PRA selon les différentes méthodes utilisées :

> PRA par la méthode prospective :

BKR retient, comme à son accoutumée, la Prime de Risque Action (PRA) obtenue à travers la méthode prospective qui se fixe à 8,45% au 1er semestre 2021, contre 8,2% au 2ème semestre 2020, en hausse de 0,25 pt.

Par branche d’activité, la PRA calculée selon la méthode prospective ressort comme suit :

- 7,9% pour les industries ;

- 10,0% pour les financières ;

- 6,7% pour les assurances.

« Cette augmentation de la prime de risque prospective est induite par la revue à la hausse de nos objectifs de cours, actualisée au moment de la reprise progressive de l’activité économique, couplée à la hausse générale des cours boursiers », explique BKR.

Evolution de la prime de risque entre 2009 et 2021

Source: BKR.

> PRA par la méthode de sondage :

La méthode par sondage, introduite en septembre 2017 dans le panel de BKR, permet d’estimer la prime de risque en se basant sur les attentes et les prévisions des différentes catégories d’investisseurs du marché marocain en termes de rentabilité annuelle exigée à horizon 10 ans. L’échantillon de BKR est composé d’OPCVM, d’Assurances et de Caisse de retraite.

A travers cette méthode, la PRA ressort à 8,1% en augmentation de 2 pts comparativement au 2ème semestre 2020. « Ce surcroît de rémunération attendue par les investisseurs s’explique par la hausse de l’aversion des investisseurs au risque dans un environnement encore incertain et dans un contexte marqué par la baisse des taux de rendement des valeurs cotées », expliquent les analystes.

> PRA par la méthode instantanée :

La PRA instantanée, mesurée par l’écart entre la rentabilité exigée par les actionnaires (inverse du P/E + D/Y) et le taux sans risque, ressort à 6,3% contre 5,6% en septembre 2020.

BKR explique que « la baisse enregistrée par les taux sans risques 52 semaines (moyenne de 2,4% vs. 2,27% ultérieurement) a contrebalancé l’impact de la hausse des cours observée durant la période passée sous revue avec un accroissement de la capitalisation de notre Scope de valeur de +15% ».

> PRA par la méthode historique :

Pour le calcul de la prime de risque par la méthode historique, la période d’observation retenue s’étend de janvier 2007 au 18 mars 2020. Cela a abouti à une PRA de 6,1%, en stabilisation par rapport à la dernière actualisation effectuée en septembre 2020.

Synthèse des résultats

Source: BKR.

Anticipations des investisseurs sondés par BKR

Le sondage de BKR auprès des investisseurs institutionnels laisse apparaître les anticipations suivantes pour 2021 :

- Une croissance économique en progression entre +3% et +3,5% (contre 5,3% pour Bank Al-Maghrib et +4,3% pour le scénario principal de BKR) ;

- Une performance du MASI comprise dans une fourchette entre +6% et +6,5% en 2021 ;

- Et, une appréciation limitée de la capacité bénéficiaire 2021 des sociétés cotées entre 0% et +5%.
 

Aller à
Atlanta