Séance du 14/04/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Les bonnes perspectives de la campagne agricole ont un impact positif sur tout le marché boursier, mais c’est surtout Cosumar, Lesieur Cristal et Marsa Maroc qui vont le plus en profiter, d’après un analyste.

Les bonnes perspectives de la campagne agricole profitent au marché boursier

Par M. Ett. | LE 11-03-2021 17:19
Les bonnes perspectives de la campagne agricole ont un impact positif sur tout le marché boursier, mais c’est surtout Cosumar, Lesieur Cristal et Marsa Maroc qui vont le plus en profiter, d’après un analyste.

Contrairement à 2020 -l’année de tous les malheurs- l’année 2021 a démarré sur le bon pied. D’abord, la campagne de vaccination a été rapidement lancée et l'on compte aujourd'hui plus de 4 millions de personnes vaccinées, dont pratiquement toutes les personnes à risque. Aujourd'hui, les bonnes perspectives de la campagne agricole se confirment à travers une répartition temporelle et spatiale favorable des précipitations, un démarrage des travaux dans les temps, et un bon taux de remplissage des barrages.

Cela constitue un newsflow positif pour le marché boursier casablancais.

« Le marché boursier est connecté avec l’économie. Il suit et reflète la réalité économique du pays», commente un analyste.

Et d’ajouter : « Quand on a une bonne campagne agricole, c’est toute l’économie qui en profite. Cela touche à tous les secteurs, d’une manière directe ou indirecte. Cette année, la bonne tenue de la campagne agricole, conjuguée à la réussite de la campagne de vaccination vont alimenter la hausse du PIB cette année », commente un analyste de la place.

Notre source nous indique que cela a été pris en compte au niveau des prévisions de la société de bourse à laquelle il appartient, pour prévoir l’évolution du marché et de la masse bénéficiaire en 2021. Et que la bonne tenue de la campagne agricole constitue l’un des principaux facteurs du mouvement de rattrapage anticipé cette année.

A rappeler que BMCE Capital anticipe une poursuite de la reprise du marché actions en 2021 et une hausse de la masse bénéficiaire des sociétés cotées de 34,4% pour s’établir à 26,4 milliards de DH. Attijari Global Research, elle, table sur une reprise de 11,3% en 2021 des bénéfices récurrents des sociétés cotées.

D’ailleurs, le marché a, lui aussi, anticipé cette évolution. « C’est ce qui a expliqué la réduction de la baisse de la bourse à la fin de l’année 2020 et la hausse des cours sur laquelle a démarré l’année 2021 », souligne notre analyste.

Cosumar, Lesieur Cristal et Marsa Maroc vont profiter de la bonne tenue de la campagne agricole

Une campagne agricole réussie est une bonne nouvelle pour tout le marché, mais, d’après un analyste, il y a trois valeurs cotées qui vont le plus en profiter. Il s’agit de : Cosumar, Lesieur Cristal et Marsa Maroc.

« L’activité de ces trois groupes est liée directement à l’évolution de la campagne agricole. Cosumar devrait donc profiter de la récolte de betterave, et de la canne à sucre. Lesieur Cristal va bénéficier de la bonne récolté des olives et du tournesol. Mais, je précise que ce groupe ne s’approvisionne pas que sur le marché local. Il importe une grande partie de ses matières premières. Pour sa part, Marsa Maroc va beaucoup profiter de l’export des fruits et légumes. Mais, il faut prendre en compte également une potentielle baisse de l’import des céréales cette années suite à la bonne récolte locale anticipée », précise notre analyste.

D’ailleurs, ces trois valeurs évoluent bien en bourse. Depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce mercredi 10 mars, Cosumar a grimpé de 13,76%. Lesieur Cristal a avancé de 5,90%. Marsa Maroc, quant à elle, a augmenté de 1,90%

Evolution du cours de Cosumar

Graph COSUMAR

Evolution du cours de Lesieur Cristal

Graph Lesieur Cristal


Evolution du cours de Marsa Maroc

Graph SODEP P

Aller à
Atlanta