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Suite à la parution des résultats annuels 2020 de Label’Vie, Attijari Global Research maintient sa recommandation d'acheter le titre. La société de recherche rappelle le dépassement des 11 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et l’amélioration de la capacité bénéficiaire du groupe. 

Label’Vie : Attijari maintient sa recommandation d'acheter le titre et anticipe une hausse de 19%

 | LE 23-02-2021 12:06
Suite à la parution des résultats annuels 2020 de Label’Vie, Attijari Global Research maintient sa recommandation d'acheter le titre. La société de recherche rappelle le dépassement des 11 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et l’amélioration de la capacité bénéficiaire du groupe.

Label’Vie a publié ses résultats annuels au titre de l’exercice 2020 le 18 février et présentait des indicateurs en progression. Le chiffre d’affaires du groupe a franchi la barre des 11 milliards de dirhams, en hausse de 6% sur l’année. Le dividende par action est quant à lui annoncé en croissance de 6,4% par rapport à celui de 2019.

Suite à ces résultats, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a maintenu sa recommandation d'acheter le titre avec un upside de 19%. Elle valorise le titre à 3 847 dirhams d’ici 18 mois, contre un cours de 3 220 dirhams à la clôture de la séance du 22 février.

Une évolution des revenus et une capacité bénéficiaire en progression

AGR met en avant les bonnes performances commerciales du groupe sur l’année 2020 avec un franchissement de la barre des 11 milliards de dirhams de chiffre d’affaires dans un contexte marqué par la crise. « Cette évolution trouve son origine dans les deux formats du Groupe à savoir les supermarchés et les hypermarchés dont les ventes progressent de 12% et de 13% respectivement » explique AGR.

La société de recherche met également en avant la bonne croissance de l’Excédent brut d’exploitation (EBE) sur l’année 2020. Ce dernier a augmenté de 15,2% par rapport à fin 2019 à 910 millions de dirhams. La marge d’EBE quant à elle, affiche une hausse de 0,7 point en 2020 à 8,3%. « À l’origine de cette performance, une amélioration des conditions d’achats conjuguée à une bonne maîtrise des charges d’exploitation » rappelle AGR.

Elle note également la progression du RNPG de Label’Vie, en hausse de 5,9% en 2020 à 330 millions de dirhams. « Cette croissance moins soutenue que celle de l’EBE tient compte de l’amortissement du don au fonds Covid- 19 de 50 millions de dirhams et des charges non-courantes liées à la gestion de la pandémie » explique la société de recherche. Label’Vie a indiqué dans ses résultats annuels 2020 une forte hausse des charges non courantes. Ces dernières sont causées essentiellement par « les dépenses réalisées dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, d’un montant de 73 millions de dirhams ».

Un dividende par action plus attrayant et une croissance du réseau

Un autre facteur contribuant à la recommandation à l’achat du titre Label’Vie est la hausse du dividende par action (DPA) au titre de l’année 2020. Celui-ci est en hausse de 6,5% par rapport à 2019 à 60 dirhams. « Cette hausse est en ligne avec celle des bénéfices d’autant plus que nous assistons à un décalage des investissements sous l’effet de la crise sanitaire » poursuit AGR. Au titre de l’exercice 2020 un total de 170 millions de dirhams sera distribué, contre 160 millions de dirhams proposés en 2019.

Avec plusieurs ouvertures de magasins en 2020 décalées à cette année, AGR Table sur une croissance de Label’Vie soutenue par l’expansion de son réseau. « La soutenabilité de la croissance des revenus à compter de 2021 reposerait en grande partie sur l’extension du réseau de distribution avec une vingtaine de nouvelles ouvertures contre seulement 5 en 2020 » conclut la société de recherche.

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