Séance du 26/01/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Valoris Securities a publié son récapitulatif de l’année 2020. Elle note les bonnes performances de son indice grâce aux valeurs défensives et au changement de pondérations opéré en mai 2020. Cette année pourrait marquer le retour dans l’indice des valeurs cycliques.

L’indice Valoris Securities surperforme le MASI grâce aux valeurs défensives

B.B | LE 07-01-2021 16:35
Valoris Securities a publié son récapitulatif de l’année 2020. Elle note les bonnes performances de son indice grâce aux valeurs défensives et au changement de pondérations opéré en mai 2020. Cette année pourrait marquer le retour dans l’indice des valeurs cycliques.

Ce jeudi 7 janvier, la société de bourse Valoris Securities a publié son récapitulatif de l’année 2020. Malgré l’impact de la pandémie du Covid-19 sur la bourse casablancaise (-7,27% du MASI en 2020), le portefeuille de Valoris a tenu bon. Il s’affiche en très léger retrait de 0,54%, surperformant ainsi l’indice casablancais de 6,72 points.

Un indice poussé par les valeurs défensives

Rochd Ahmed, directeur de recherche chez Valoris Securities nous explique les raisons de cette surperformance et la logique du portefeuille. « La surperformance vient du fait que durant la sélection des valeurs, nous avions fait en sorte de choisir des valeurs défensives pour une partie, et de l’autres, les sociétés les plus performantes de leur secteur. Cela a été décidé de manière à profiter d’une surperformance par rapport à leurs concurrents. Nous avions également sélectionné des valeurs sur lesquelles nous avions misé, notamment celles du secteur technologique. Ou même des valeurs qui étaient légèrement sous estimées par le marché et qui présentaient un bon potentiel de reprise, comme Sonasid par exemple »

Pour s’adapter aux effets de la crise et aux répercussions sur les valeurs sélectionnées dans l’indice, Valoris Securities a également revue la pondération de son indice. « Nous avons modifié les pondérations durant le mois de mai car nous avions anticipé que le marché, après la débâcle du mois de mars, allait s’orienter vers des valeurs beaucoup plus défensives. Cela, en plus de valeurs pouvant bénéficier de changement des comportements comme les services informatiques avec Microdata et Disway par exemple » explique Rochd Ahmed.

Source: Valoris Securities

L'indice pourrait connaitre le retour des valeurs cycliques en 2021

Si la société de bourse préfère rester discrète sur le rendement de dividende de son portefeuille sur l'année 2020, elle explique que sur 2021 quelques changement seront opérés sur l’indice.

« Pour 2021, nous allons encore établir une analyse macroéconomique, choisir les facteurs clés de succès pour 2021-2022 et choisir nos valeurs. Le corps de nos valeurs sera probablement le même mais des changements seront certainement opérés » nous confie le directeur de recherche chez Valoris. Même si les incertitudes sont encore grandes quant à la performance du marché boursier sur cette année, la société de bourse nous informe que les valeurs cycliques, ayant lourdement été pénalisées sur 2020 seront probablement renforcées en 2021 pour bénéficier de la reprise.

Aller à
Atlanta