Séance du 23/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Invoyls : le résultat net en baisse de 42% à cause de la non-récurrence d’un produit financier

 | LE 06-10-2020 18:45

Involys vient de diffuser ses résultats semestriels suite à la tenue du conseil d’administration de la société, le 28 septembre 2020.

Le chiffre d’affaires ressort en baisse d’à peu près 4% à 19 millions de DH contre 19,8 millions de DH une année auparavant.

Selon la communication financière de la société, la régression du chiffre d’affaires s’explique par les reports d’exécution de certains projets du fait des effets du confinement sanitaire. Cette baisse a été compensée par une augmentation de la R&D (+21%) liée à l’accélération de la production logicielle. La société indique également qu’ « une nouvelle convention signée avec le gouvernement gabonais a permis d’atténuer les contrecoups du ralentissement du marché domestique ».

Pour leur part, les charges d’exploitation ont baissé de 3% en se situant à 20,5 millions de DH dont 4 millions de DH de dotations d’exploitation et 12,1 millions de DH pour la masse salariale qui a diminué de 4,4%.

Tenant compte de ces évolutions, le résultat d’exploitation s’est situé à 2,7 millions de DH contre 0,8 millions de DH, soit une hausse de 237%. L’excédent brut d’exploitation, quant à lui, s’est situé à 6,7 millions de DH, contre 4,6 MDH, en hausse de 45%.

Malgré l’amélioration de la performance opérationnelle, le résultat net a baissé de 42% pour se situer à 1,1 millions de DH contre 1,9 millions de DH une année auparavant. Cette régression s’explique par la non récurrence du produit financier lié à la convention de rééchelonnement de la créance gabonaise, signée en 2019.

La société s’attend à une baisse significative des résultats au 31 décembre 2020 à cause de la poursuite du ralentissement de l’exécution des projets à cause des conséquences de la crise sanitaire et la non récurrence de certains produits financiers par rapport à 2019.
 

Aller à