Séance du 26/02/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Le titre HPS continue de bénéficier d’avis positifs des analystes surout après la récente acquisition par le groupe de la société ICPS. D’après nos interlocuteurs, le titre a toujours un potentiel de croissance intéressant. 

HPS : le potentiel de croissance se confirme après l’acquisition de la société ICPS

Par M. Ett. | LE 10-02-2021 16:49
Le titre HPS continue de bénéficier d’avis positifs des analystes surout après la récente acquisition par le groupe de la société ICPS. D’après nos interlocuteurs, le titre a toujours un potentiel de croissance intéressant.

HPS, à l’image de l’ensemble des valeurs technologiques, a surperformé la bourse en 2020 ; année pendant laquelle ce titre a signé la deuxième plus forte hausse de cours : 73,1%. Cette performance s’explique par l’agilité de l’entreprise face à la crise qui a opté pour le télétravail tout en maintenant ses marchés et en continuant la conclusion de nouveaux contrats. S’ajoute à cela l’adaptabilité de ses produits au contexte de crise. Avec le confinement et le passage au télétravail, le paiement en ligne a été encouragé, ce qui a boosté l’activité de HPS.

Cette valeur est considérée comme Top performer dans le portefeuille de BMCE Capital Research (BKR) en 2020 avec une contribution de 3,7 points, comme dévoilé au niveau du dernier document stratégique de cette société de recherche.

Toutefois, HPS a été éliminée du portefeuille de BKR pour l’année 2021, mais elle reste une valeur à surveiller d’après BKR. Le titre ne figure pas non plus au niveau du portefeuille de conviction d’Attijari Global Research (AGR) pour cette année.

Quelques analystes estimaient que certes HPS continuera à croître mais sa croissance ne sera pas au même rythme observé en 2020. Ils pensaient aussi que les investisseurs chercheront d’autres alternatives de placement en bourse, et qu’ils se dirigeront vers les valeurs qui ont été malmenées en 2020 et qui pourraient profiter de la reprise économique espérée en 2021.

Mais après l’annonce du rachat par le groupe de la société ICPS à l'Île Maurice, spécialiste des services de traitement des transactions de paiement ; les avis positifs sur HPS se renforcent, d’après deux analystes consultés par LeBoursier.

Il importe de rappeler d’abord que ICPS a été créée en 2008 en tant que filiale du Groupe MCB (80% des parts sociales) en partenariat avec HPS, qui détenait 20% des parts sociales. Le portefeuille d’ICPS comporte plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie dont le groupe MCB.

« C’est une bonne acquisition stratégique, parce que cette filiale génère de fortes marges et utilise déjà le software de HPS. Et globalement, c’est une activité qui connaît de la croissance », pense un analyste.

C’est pour dire qu’il s’agit là d’une « bonne orientation du groupe, si on se base sur les informations dévoilée jusqu’à présent», commente-t-il tout en soulignant que pour confirmer davantage qu’il s’agit d’un bon choix, « il faut connaître le prix de l’opération. Ce n’est toujours pas dévoilé par le groupe ».

Dans tous les cas, « cette acquisition va booster la croissance de HPS. Mon avis reste très favorable par rapport à cette valeur », affirme-t-il.

L’annonce est bien accueillie par le marché

Un deuxième analyste estime que « cette nouvelle acquisition va permettre au groupe d’implémenter tout son processus dans les pays où opère cette filiale. HPS pourrait vendre tous ses produits au niveau de ces pays et pas que les produits sur lesquels est positionnée ICPS. Cela permettra au groupe de croître encore plus. Globalement, j’estime que ce rachat est une bonne nouvelle ».

D’ailleurs, « l’annonce de cette opération a été bien accueillie en bourse », souligne-t-il.

Après la publication de cette information, qui a nécessité d’ailleurs une suspension de la cotation du titre pendant deux jours ; le cours de HPS, dont la cotation a repris ce mercredi, a augmenté de 3,98% vers la mi-séance. Il a terminé la séance sur une hausse d’à peu près 2% après l’échange de 1.314 actions. Sa variation atteint 3,70% depuis le début de cette année.

Il faut souligner toutefois que cette valeur n’est pas très liquide. « HPS a toujours été une très bonne valeur. Son seul inconvénient est bien évidement la faible liquidité du titre », mais cela ne change rien au fait qu’elle reste « une valeur qui est très recherchée par les investisseurs. Elle a fait ses preuves. C’est une valeur de croissance. Je la suivais depuis que son cours oscillait autour de 900 DH, il y a même pas 4 ans. Maintenant, il dépasse les 6.000 DH. C’est une croissance exceptionnelle », commente notre interlocuteur.

Evolution du cours de HPS

Graph HPS P

 

Aller à
Atlanta