Séance du 07/08/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Dans une note de recherche analysant l’opération d’augmentation de capital réservée aux collaborateurs de HPS, Attijari Global Research estime que cette opération trouve tout son sens dans un contexte marqué par une forte pression sur les ressources. Les analystes d’Attijari pensent ainsi que cette opération renforcerait l’attractivité de HPS ainsi que sa capacité à attirer et à fidéliser les talents.

HPS : le plan de stock-option renforcerait l'attractivité de la société (AGR)

 | LE 09-07-2020 11:44
Dans une note de recherche analysant l’opération d’augmentation de capital réservée aux collaborateurs de HPS, Attijari Global Research estime que cette opération trouve tout son sens dans un contexte marqué par une forte pression sur les ressources. Les analystes d’Attijari pensent ainsi que cette opération renforcerait l’attractivité de HPS ainsi que sa capacité à attirer et à fidéliser les talents.

Attijari Global Research, filiale de recherche du groupe Attijariwafa bank, a diffusé un point d’analyse portant sur la prochaine opération d’augmentation de Capital de HPS.

A rappeler que, d’après un avis de convocation des actionnaires à l’Assemblée générale extraordinaire prévue lundi 3 août, HPS compte lancer un plan d’options de souscription d’actions au bénéfice des salariés et des consultants de la société et des sociétés filiales du groupe, portant sur un montant nominal global maximum de 3.703.100 DH, par voie d’émission et de création d’un nombre maximum de 37.031 actions ordinaires nouvelles, émises au prix unitaire de souscription de 1.500 DH, cotées à la Bourse de Casablanca, à libérer intégralement en numéraire.

Dans son point d’analyse, Attijari estime que cette opération renforcerait l’attractivité de la société ainsi que sa capacité à attirer et à fidéliser les talents.

Elle appuie son avis en se basant sur 4 principaux axes d’analyse :

> Une augmentation de capital « singulière » sur le marché boursier marocain

Les analystes d’Attijari soulignent la singularité de ce type d’opération pour le marché boursier marocain. « Pour la première fois sur le marché boursier marocain, nous assistons à une augmentation de capital réservée aux collaborateurs sous forme d’un plan d’options de souscription d’actions ».

« En effet, HPS procédera à compter de cette année à la distribution d’options permettant à la fois aux anciens collaborateurs et aux nouvelles recrues de participer à l’augmentation de capital prévue en 2023. Toutefois, ce type d’opération est monnaie courante au sein du secteur des fintech à l’international », soulignent-ils.

> Cette opération offre une décote attractive au profit des collaborateurs non Actionnaires

Ils précisent que « cette opération décalée dans le temps (2023), sera émise à un prix unitaire de souscription de 1.500 DH contre un cours moyen du titre HPS de 3.837 DH en 2020. Il s’agit ainsi d’une décote attractive de plus de 60% ».

Comme précisé au niveau de l’avis de convocation des actionnaires à la prochaine AGE, le Management actionnaire n’est pas concerné par cette opération. Attijari rappelle que les collaborateurs éligibles à ce plan sont les salariés et les consultants externes de la société HPS et de ses filiales répondant aux critères d’éligibilité. Les futures recrues durant les deux années à venir bénéficieront à leur tour de ce programme.

> Le secteur est marqué par une forte tension sur les ressources

Cette opération devrait permettre à HPS de faire face à la forte tension exercée sur les ressources au sein du secteur des nouvelles technologies.

« Le secteur des nouvelles technologies connaît depuis quelques années déjà une forte pression sur les ressources humaines. En effet, la digitalisation accélérée de plusieurs secteurs d’activité a engendré une demande accrue à l’égard des ingénieurs informatiques que ce soit au Maroc ou à l’international », expliquent les analystes.

« Cette pression croissante sur les ressources se reflète clairement sur le taux de rotation des ingénieurs informatiques au Maroc. Ce ratio a été multiplié par 3 fois en 2019, passant d’une moyenne normative de 10 à 30% ». 

« En dépit de la hausse de son taux de rotation en 2019 à 15% contre une moyenne de 5% sur les dernières années, HPS a pu tout de même maîtriser ce ratio à un niveau deux fois inférieur à celui du marché », continuent-ils.

> Une dilution peu significative des Actionnaires actuels

Attijari précise que le plan d’options de souscription d’actions aboutirait en 2023 à la création de 37.031 actions ordinaires nouvelles par rapport à un nombre total actuel de 703.599, soit une dilution de 5,3%.

Ainsi, « tenant compte du profil de croissance de HPS sur le MT et de l’importance de la composante RH dans son développement, ce niveau de dilution est non significatif », pensent les analystes.

>>> Lire aussi : HPS, Microdata et Disway profitent de la crise et prennent de la valeur en bourse

 

Aller à