Séance du 18/09/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Flowingo est une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs qui vient d'être lancée au Maroc afin de se positionner sur le Crowdfunding. En attendant l’entrée en vigueur du cadre légal régissant ce mode de financement, Flowingo offre d’autres services gratuits à ses utilisateurs touchant à l’écosystème entrepreneurial marocain.

Flowingo : une plateforme de Crowdfunding voit le jour en attendant l’entrée en vigueur du cadre légal

Par M. Ett. | LE 20-02-2020 16:17
Flowingo est une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs qui vient d'être lancée au Maroc afin de se positionner sur le Crowdfunding. En attendant l’entrée en vigueur du cadre légal régissant ce mode de financement, Flowingo offre d’autres services gratuits à ses utilisateurs touchant à l’écosystème entrepreneurial marocain.

Malgré un cadre légal régissant le Crowdfunding ou le financement collaboratif qui n'est toujours pas finalisé au Maroc, des plateformes émergent en surface et se préparent pour accompagner l’écosystème entrepreneurial marocain.

Flowingo.ma, qui a vu le jour en 2019, est une plateforme de mise en relation entre entrepreneurs et investisseurs. Elle s’adresse aux entrepreneurs souhaitant lever des fonds, aux investisseurs particuliers et institutionnels à la recherche d’opportunités viables, et à tout autre acteur de l’écosystème entrepreneurial au Maroc.

« Notre objectif ultime est d’aider les entrepreneurs à obtenir le financement dont ils ont besoin », nous déclare Nadia Stoti, fondatrice de la plateforme. 

A rappeler que le Crowdfunding est un mode de financement de projets par le public. Il permet de collecter des fonds, généralement de faibles montants, auprès d'un large public, principalement en vue de financer l'entreprenariat des jeunes et l'innovation. Il fonctionne à travers des plateformes internet permettant la mise en relation directe et transparente entre les porteurs de projets et les contributeurs. Ces activités prennent trois formes de financement à savoir: le prêt, l'investissement en capital et le don.

Le projet de loi relative au crowdfunding au Maroc n’est toujours pas adopté définitivement. Il a été adopté en Conseil de gouvernement en août 2019 et par la chambre des représentants en février 2020.

Pour le moment, Flowingo se contente de fournir aux entrepreneurs un service gratuit : une base de données contenant tout ce qui pourrait intéresser les entrepreneurs marocains. Elle leur propose également un espace pour la mise en relation directe entre entrepreneurs et investisseurs. 

Les services offerts par cette plateforme sont :

> Un portail guidé de soumission de projets destinés à être qualifiés et mis en avant au sein d’un réseau d’investisseurs ;

> Un moteur de recherche interactif et dynamique pour les startup/TPME qui permet de trouver des programmes d’accompagnement et de financement actifs au Maroc ;

> Un calendrier centralisé des événements liés à l’écosystème entrepreneurial (concours, hackathon, congrès, séances de Pitch et de networking etc.) ;

> Une docuthèque complète reprenant les principaux textes législatifs, codes, lois et autres ressources publiques accessible aux entrepreneurs et investisseurs inscrits ;

> Un filtre multi-critères pour le “sourcing” de projets et pour la gestion avancé du “Deal Flow”.

Dès la publication de la loi 15-18 relative au crowdfunding au Maroc et de ses textes d’application, Flowingo offrira à ses utilisateurs la possibilité de financer directement, à travers le portail, les projets viables sélectionnés. Cela passera par des mécanismes de financement collaboratif. Cette phase de développement implique la signature de plusieurs conventions, actuellement en cours d’élaboration, avec les différentes institutions du Royaume (banques, opérateurs de paiement, instances de régulation,etc.).

Comment ça marche ?

Les entrepreneurs intéressés par cette plateforme doivent s’y inscrire et s’y identifier en renseignant en premier lieu une adresse mail, un nom et une adresse. Une fois les comptes validés, ils doivent préparer une première fiche de projet et la soumettre aux experts de la plateforme. 

Une fois le projet validé, il sera publié sur la plateforme et sera immédiatement accessible au réseau d’investisseurs potentiels.

Les entrepreneurs doivent compléter et enrichir la fiche de leur projet afin d’en améliorer la visibilité, en ajoutant des documents téléchargeables à l’attention des analystes dédiés. 

Toute personne ou entité pourrait après interagir avec l’entrepreneur et demander des documents. Ceux-ci ne seront transmis qu’après signature d’une clause de confidentialité et de protection. 

Pour leur part, les investisseurs peuvent parcourir les projets sur la plateforme et filtrer selon leur préférence de secteurs d’activité, de nouveautés ou de fourchette budgétaire. Ils peuvent demander des informations sur un projet à l’entrepreneur. 

Les investisseurs peuvent par la suite prendre rendez-vous avec l’un des conseillers de la plateforme afin d’être accompagnés et effectuer les due diligences nécessaires à l’investissement. La plateforme offre une palette de services sur-mesure disponible pour évaluer et saisir les bonnes opportunités.

A noter que chaque projet soumis sur la plateforme est modéré avant d'être rendu public. Les projets sont ensuite soumis, d'une manière régulière, à un processus de vérification avancé, réalisé par l’équipe Flowingo et ses partenaires, visant à s’assurer de leur viabilité. 

Les meilleurs projets obtiennent le statut "Vérifié", sur la base de critères tels que:

> Projet porté par une équipe dédiée ;

> Projet disposant d'une documentation suffisante ;

> Structure juridique existante ;

> "Proof of Concept" atteint ;

> Hypothèses financières pertinentes ;

La fondatrice de la plateforme nous indique que des séances d’accompagnement sont organisées par Flowingo pour aider les entrepreneurs à mettre en valeur leurs projets et les préparer pour réussir leur pitch devant les investisseurs. 

Une vingtaine de projets est traitée par la plateforme, dont des projets qui ont été évalués lors des rencontres individuelles avec l’équipe Flowingo. Nadia Stoti nous indique que la majorité des projets identifiés actuellement sur la plateforme œuvre dans le domaine digital.

Pour les critères de choix de ces projets, Nadia Stoti insiste sur « la motivation des porteurs de projets, les idées novatrices et les projets créateurs d’emploi».
 

Aller à
La séance du jour
18-09-2020
10:13Le marché démarre à l'équilibre