Séance du 25/09/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

L'opération de fusion d'Atlanta avec Sanad via augmentation de capital de la première compagnie réservée aux actionnaires de la seconde, vient de recevoir l'aval de l'autorité du marché. La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad devant se tenir le 25 septembre prochain.

Feu vert de l'AMMC pour la fusion Atlanta-Sanad

 | LE 11-09-2020 11:10
L'opération de fusion d'Atlanta avec Sanad via augmentation de capital de la première compagnie réservée aux actionnaires de la seconde, vient de recevoir l'aval de l'autorité du marché. La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad devant se tenir le 25 septembre prochain.

La fusion d’Atlanta (la Société Absorbante) et Sanad (la société absorbée) vient de recevoir l’approbation de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Les deux compagnies d’assurance ont tenu leur conseil d’administration, lundi 1er juin 2020, et ont arrêté les termes de leur projet de fusion.

Cette opération sera réalisée sur la base d’une parité d’échange de 11 actions Atlanta pour 1 action Sanad.

L’augmentation de capital d’Atlanta résevée aux actionnaires de Sanad portera sur un total de 93.159 actions qui seront émises, pour un montant global de l’opération de 8.263.203 DH, d’après un communiqué de l’AMMC.

Le prix d’émission est fixé à 88,70 DH par action. La valeur nominale se situe à 10 DH par action. La valeur des apports s'élève quant à elle à 2,45 milliards de DH

La date d’échange des titres est prévue pour le 5 octobre 2020.

A préciser que cette opération est préservée aux actionnaires de Sanad (Hors Atlanta).

C’est la Société Générale marocaine qui est désigné en tant qu’organisme conseil et coordinateur global.

La finalisation de cette opération reste soumise à l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad qui, selon le communiqué, devant se tenir le 25 septembre 2020.

La Fusion prendra effet rétroactivement au 1er janvier 2020 d'un point de vue comptable et fiscal.

Ci-après le calendrier général de l’opération :

 

A rappeler que ce rapprochement vise la création d’une synergie dans les structures, les expertises, les moyens et les ressources d’Atlanta et de Sanad.

Selon le prospectus de l’opération, il s'inscrit dans la continuité de la réorganisation stratégique et du développement du Pôle Finance du Groupe Holmarcom. La Fusion permettra de renforcer les fonds propres du nouvel ensemble issu de la Fusion, de simplifier la structure du groupe Holmarcom et le fonctionnement du pôle assurance

Elle s'explique également par la complémentarité des deux compagnies, compte tenu notamment des activités identiques qu’elles exercent, ainsi que l’expertise et l’expérience accumulée dans le domaine des assurances.

A rappeler que cette opération de fusion a été bien accueillie par le marché boursier Casablancais. Le titre Atlanta s’est apprécié de plus de 8% en l’espace de deux séances de cotation après l'annonce de l'opération.

 

Aller à