Séance du 27/11/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

LaFactory a accompagné 150 startups en 3 ans et généré 33 MDH de création de valeur. Pour 2020, elle devient LaStartupFactory, étend ses activités à Dakar et mise davantage sur le digital et la technologie.

Entrepreuneuriat : LaFactory devient LaStartupFactory et s’implante à Dakar

I.B. | LE 24-02-2020 16:02
LaFactory a accompagné 150 startups en 3 ans et généré 33 MDH de création de valeur. Pour 2020, elle devient LaStartupFactory, étend ses activités à Dakar et mise davantage sur le digital et la technologie.

Ce vendredi 21 février 2020, LaFactory a dressé le bilan de ses 3 ans d’activité et a annoncé son plan d'action pour l'année en cours.

33 MDH de valeur ajoutée générée en 3 ans

Depuis sa création en 2017, LaFactory a accompagné plus de 150 startups à travers les 3 éditions de son programme d’incubation Scalerator.

D'autre part, LaFactory a réalisé plus de 25 programmes d’Open Innovation, 14 innovation days et 2 learning expeditions à la Silicon Valley en Californie.

LaFactory a également facilité la collaboration entre les grands groupe et les Startups. Ainsi, plus de 103 contrats ont été conclus dans 10 pays, pour un montant estimé à 33 MDH de création de valeur.

Afin d’assurer une crédibilité financière aux startups accompagnées, LaFactory leur facilite l’accès aux financements à hauteur de 700.000 dirhams, sous forme de subventions, de prêts d'honneur ou encore par la mise en relation avec des fonds d’investissements partenaires.

Par ailleurs, LaFactory a mis en place en 2019 Angels4Africa, un réseau de 22 Business Angels, qui ont investi dans 6 startups.

En 2020, LaStartupFactory veut être "plus Africaine, plus digitale et plus technologique"

Le premier objectif de LaStartupFactory est de devenir "plus africaine". Pour ce faire, LaStartupFactory s'implante à Dakar en avril 2020, en partenariat avec la DER (Délégation générale à l'entrepreuneuriat rapide). Cela dans le but d’élargir son champ d'activité et créer d'avantage  de collaborations entre les startups et les grands groupes.

Deuxièment, LaStartupFactory compte mettre en place LaStartupSchool, une plateforme en ligne qui permettra l'accès à plusieurs programmes et formations. Cela pour la démocratisation de l'accès à l'entrepreneuriat.

Cette dernière a également créé une plateforme communautaire nomée "Startup Factory Community" qui permettra de gérer le parcours utilisateurs des startups, des corporates et des business angels et de les mettre en relation afin de créer de vraies synergies.

Concernant l'aspect technologique, LaStartupFactory se dote de 3 "techlabs" pour donner accès aux dernières innovations technologiques aux startups et aux corporates. En libre service, le premier est dédié à la réalité virtuelle ainsi qu'à la réalité augmentée, le second aux objets connectés et l'impression 3D et le dernier à la robotique et aux drones.

Par ailleurs, LaStartupFactory compte également mettre en place :

- Un programme d'accompagnement (2 Bootcamps et 3 mois de mentoring) et de financement de startups par les business angels avec la GIZ (Agence de Coopération internationale Allemande) et le Ministère de l'économie et des finances. 

- Un programme d’Open Innovation à l’échelle du Maghreb en partenariat avec la Banque mondiale et les 5 banques centrales du maghreb (Tunisie, Mauritanie, Libye, Algérie et Maroc)

- Le "Emerging Valley Méditerranée", un programme d’accompagnement d’entrepreneurs autour de la FinTech, AgriTech et Mobilité qui se tiendra du 20 au 23 avril 2020.

Aller à