Séance du 25/09/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

La société de recherche AlphaMena a publié le 9 septembre, une analyse sur le potentiel fondamental de Disway. Le cours de celle-ci pourrait croître de 19% dans les 6 mois. La valeur est à accumuler dans les portefeuilles. 

 

Disway : Alpha Mena anticipe une hausse de 19% du cours dans les 6 mois

 | LE 11-09-2020 13:45
La société de recherche AlphaMena a publié le 9 septembre, une analyse sur le potentiel fondamental de Disway. Le cours de celle-ci pourrait croître de 19% dans les 6 mois. La valeur est à accumuler dans les portefeuilles.

A l’instar de plusieurs valeurs dans le secteur des technologies, Disway est une des sociétés de la place qui a tiré des bénéfices de la crise de la Covid-19. La société a présenté des indicateurs semestriels confortables avec une hausse de 3,3% de son chiffre d'affaires. Une croissance engendrée par la forte demande sur les premiers mois de l’année en matériel informatique de la part des particuliers et des entreprises pour assurer le travail en confinement. Après la chute brutale du cours boursier à la mi-mars, ce dernier a entamé une remontée rapide pour afficher une croissance de près de 16% depuis le début de l'année. Une performance parmi les plus notables de la place quand le MASI lâche près de 16% sur la même période.

Malgré un ralentissement de son activité au deuxième trimestre, à cause du confinement et de l'arrêt d'activité de la majorité des entreprises, la société de recherche AlphaMena anticipe une hausse du cours boursier de Disway de 19% dans les 6 mois. Elle la valorise à 442 dirhams l’action contre un cours actuel de 371 dirhams (du 10 septembre). La valeur est donc recommandée à l'accumulation dans les portefeuilles.

Une demande toujours forte

Pour AlphaMena, la société de distribution de produits technologiques a démontré sa résilience depuis la crise. Notamment grâce à son segment « volume » (PC fixe et portable, produits d’impression et imagerie) qui a bien résisté sur le second trimestre 2020, en quasi-stagnation par rapport à la même période en 2019.

« Notre modèle (valorisation, ndlr) tient compte de ce ralentissement au T2. De plus, les récentes décisions sanitaires au Maroc ont été intégrées à nos prévisions de cours cible. Malgré les difficultés d’accès que cela représentera, la demande sur les produits vendus par Disway persiste et nous recommandons la valeur à l’accumulation dans les portefeuilles », explique Kais Kriaa, président du directoire d’AlphaMena, contacté par LeBoursier.

Selon les prévisions de la société de recherche, l’évolution de la situation épidémiologique au Maroc et l'attente d'une deuxième vague renforceront la demande sur le secteur des technologies pour assurer un travail à distance avec « des impacts positifs attendus au T4 2020 ». « D’une manière générale, la Covid-19 a créé des opportunités pour les acteurs  IT. Les sociétés ont pu renforcer leurs plateformes pour assurer le télétravail. Cela devrait inciter les entreprises à investir leur matériel informatique. Celles qui ont accusé un retard à ce niveau sur le T2, accélèreront leur demande de produits technologiques pour renforcer leur capacité à être opérationnelles au télétravail », explique Kais Kriaa. Cependant, il tempère, « évidemment la dégradation de la situation sanitaire ne serait pas favorable à 100% pour Disway avec le risque de fermeture des enseignes de vente au détail et de réduction des appels d’offres »

Des prévisions positives mais prudentes

Ce sont ces éléments de conjoncture qui font qu’AlphaMena anticipe une hausse du cours boursier de Disway. Le modèle « s’appuie sur des objectifs globalement prudents pour 2020 avec une croissance du CA de 3% (3,3% au S1) et une marge opérationnelle autour de 5,7% » explique la note d’AlphaMena. La société de recherche table d’ailleurs sur des performances similaires sur la période 2021-2022.

AlphaMena pointe également la croissance du commerce en ligne catalysé par les difficultés d’accès aux magasins physiques. Le dernier rapport du Centre Monétique Interbancaire (CMI) au S1 2020 montre dans ce sens que 6 millions d’opérations de paiement en ligne ont été effectuées pour une valeur de 2,9 milliards de dirhams. Une croissance de 31,3% en nombre et 23,6% en valeur par rapport à la même période l’an dernier.

« La conjoncture fait que les transactions en ligne augmentent et donc le besoin d’équipement technologique avec. Cela est un atout pour Disway, ce qui devrait limiter l’impact de la pandémie sur ses revenus », conclut Kais Kriaa. Sur le long comme le court terme, selon les prévisions d’AlphaMena, la valeur devrait rester haussière.

Aller à