Séance du 23/10/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Crédit Agricole : le RNPG progresse de 10% au terme du premier semestre

 | LE 08-10-2020 11:25

Malgré la conjoncture économique et sociale fortement impactée par les retombées de la pandémie, le PNB du groupe Crédit Agricole du Maroc a atteint 2,1 MMDH, soit une progression de 9% au terme du premier semestre 2020. Cette performance est liée essentiellement à la progression de la marge d’intérêt et du résultat sur opérations de marché. 

Le groupe affiche un résultat net consolidé de 418 MDH (+3%) et un RNPG de 449 MDH (+10%) et ce, hors impact de la contribution de la banque au Fonds de soutien  pour la gestion de la  pandémie et du provisionnement supplémentaire au titre du "Forward looking " en  anticipation des risques futurs liés à l’impact de la crise.  

Crédit Agricole du Maroc a atteint 87 MMDH (+3%) d’encours d’épargne mobilisée et a hissé l’encours du financement de l’économie à 89 MMDH (+6,4%). 

Au niveau des comptes sociaux, le PNB (2 MMDH) et le résultat net de la banque (250 MDH, hors impact du don au Fonds) marquent des progressions respectives de 12% et 4% en glissement annuel.

Selon le communiqué de la banque, cette performance est liée à la maîtrise du coût des ressources et à la  progression de l’encours des crédits à l’économie qui ont permis d’enregistrer une croissance de la marge d’intérêt d'une part, et à la progression du résultat sur opérations de marché, d'autre part.

En constatant une provision supplémentaire de 350 MDH au cours du premier semestre 2020, la banque a vu ses provisions pour risques généraux progresser à 1,3 MMDH, soit 1,5% de l’encours sain des crédits à la clientèle. 

 

 

Aller à