Page d'accueil Bourse

Bourse. Ce que l'on sait de Hakam Abdellatif Finance

medias24

Acteur actif sur le marché boursier marocain et pourtant Hakam Abdellatif Finance préfère la discrétion. Il est bien connu que cette holding se place derrière quelques transactions intéressantes qui animent la cote Casablancaise, mais qu’en est-il de sa politique de placement? Eclairage.

Acteur actif sur le marché boursier marocain et pourtant Hakam Abdellatif Finance préfère la discrétion. Il est bien connu que cette holding se place derrière quelques transactions intéressantes qui animent la cote Casablancaise, mais qu’en est-il de sa politique de placement? Eclairage.

Qui est Hakam Abdellatif Finance?

Représentée par son PDG Abdellatif Hakam, Hakam Abdellatif Finance est bien présente dans le tour de table de plusieurs entreprises cotées à la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Hakam Abdellatif Finance est une holding de participation, créée en 1995, qui prend des participations minoritaires dans des sociétés cotées à la BVC. ’’Nous agissons comme un fonds d’investissement’’, nous déclare une source autorisée de Hakam Abdellatif Finance en précisant: ’nous nous positionnons en tant qu’investisseur long-termiste. Nous ne faisons pas d’aller-retour et nous ne plaçons pas pour faire de la spéculation’’.

Toutefois, cette holding reste assez prudente dans ses choix des placements; elle tisse sa toile sur le marché boursier et ne s’aventure pas dans le marché hors cote. ‘’Nous préférons les entreprises cotées puisqu’elles nous garantissent un minimum de sécurité et de transparence.’’ 

‘’Nous prenons généralement un siège dans les conseils des sociétés dans lesquelles nous investissons. Nous les aidons dans la gestion quand elles en ont besoin, quand elles le souhaitent, et quand elles estiment que nous pouvons apporter quelque chose. Mais en principe, nous n'intervenons jamais dans la gestion,  nous ne sommes pas opérateurs, nous sommes une holding de participation uniquement’’ nous précise notre source en ajoutant que ‘’nous participons à notre manière au développement de l’économie marocaine ’’ continue notre interlocuteur’.

‘’Nous acquérons au maximum 10% dans les sociétés, nous ne prenons jamais davantage afin de laisser une grande marge de liberté et de contrôle aux dirigeants et aux actionnaires majoritaires’’ nous a souligné notre source. 

L'opération la plus récente date de quelques jours. Il s'agit du franchissement de seuil de 5% chez Maghreb Oxygène après rachat d'un bloc auprès d'Atlanta.

Hakam Finance se positionne-t-elle sur les concessionnaires?

Hakam Abdellatif Finance est l’actionnaire majoritaire d’Auto Nejma, distributeur exclusif de la marque Mercedes au Maroc. Elle détient 29,07% du capital de ce spécialiste marocain dans la distribution des véhicules. D’ailleurs, Auto Nejma n’est pas le seul concessionnaire coté qui figure dans le portefeuille de cette holding; Auto Hall en fait également partie. Hakam Abdellatif Finance a franchi à la hausse le seuil de 10% dans le capital d’Auto Hall en février 2016. 

Interpellée sur ce point, notre source précise que ‘’notre politique de placement porte essentiellement sur la diversification. Nous ne visons pas un secteur particulier. Nos décisions de placement dépendent des opportunités, de plus, il faut que la société cible soit bien gérée’’.

Voici les sociétés cotées qui constituent le portefeuille de cette holding:

> Auto Nejma (29,07%) ;
> Auto Hall (10,05%) ;
> Timar (10%) ;
> Disway (10,03%) ;
> CTM (5%) ;
> Maghreb Oxygene (5,71%) ;
> Delattre Levivier (10%).

Assurances. Les primes émises par le secteur dépassent les 40 MMDH en 2017

Crédit du Maroc. Présentation des résultats annuels

>