Séance du 22/01/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Des analystes de la place s’accordent à souligner la résilience de Maroc Telecom en bourse en période de crise. Son rendement reste élevé et le titre est toujours recherché sur le marché. Ils recommandent de détenir le titre dans les portefeuilles. 

En bourse, la plus grosse capitalisation fait preuve de résilience

Par M. Ett. | LE 12-01-2021 
Des analystes de la place s’accordent à souligner la résilience de Maroc Telecom en bourse en période de crise. Son rendement reste élevé et le titre est toujours recherché sur le marché. Ils recommandent de détenir le titre dans les portefeuilles.

En 2020, année de crise sans précédent, Maroc Telecom a fait preuve de résilience en bourse. L’évolution de son cours et de son niveau de rendement le prouve. Et les recommandations des analystes restent positives.

L'un d'entre eux, sollicité par LeBoursier, détaille : « Maroc Telecom avait bien commencé l’année 2020, mais quand la panique a frappé la bourse suite à l’arrivée de la pandémie du Covid-19 au Maroc, la valeur a été pénalisée, comme tout le marché. Il y a eu un désinvestissement global, qui a concerné même les valeurs résilientes dont Maroc Telecom. Elle a ainsi enregistré une baisse importante malgré le fait qu’elle n’était pas justifiée ».

Durant la période de panique qu’a connu la bourse de Casablanca, Maroc Telecom avait perdu 26% de sa valeur en descendant à 112,65 DH le 18 mars 2020.

Toutefois, « au fur et à mesure que le groupe publiait ses résultats trimestriels, son cours a commencé à augmenter. Les investisseurs se sont rendu compte que cette valeur est vraiment résiliente. Au final, le cours de Maroc Telecom a clôturé l’année 2020 pas très loin du cours affiché en début d’année. C’est relativement une bonne performance ».

Maroc Telecom a terminé l’année 2020 sur une baisse de 5,23%, en se situant à 145 DH (contre un cours de 153 DH observé au 31 décembre 2019), au moment où le MASI a cédé 7,27%.

Evolution du cours de Maroc Telecom en 2020

Graph Maroc Telecom

En dehors de la bonne tenue du titre en bourse, Maroc Telecom rassure encore plus les investisseurs grâce à son rendement. Cette valeur reste parmi les plus généreuses en termes de dividendes. « Pour 2021, nous estimons son Dividend Yield à près de 4,5%. En moyenne, le marché dégage un rendement de 3% », nous indique-t-il.

Ainsi, notre interlocuteur trouve que la valeur est correctement valorisée par le marché, tout en gardant un petit potentiel de hausse. Il recommande donc aux investisseurs de la préserver dans leurs portefeuilles.

Un deuxième analyste confirme que le titre Maroc Telecom est pour le moment bien valorisé par le marché. « Son cours reflète toutes les informations, concernant l’activité du groupe et sa santé financière, qui sont disponibles actuellement. Je trouve que c'est une très bonne valeur qui résiste très bien en bourse. La preuve, son niveau de rendement en 2020 est resté élevé malgré la crise et l’impact négatif de l’amende infligée par l’ANRT en début d’année ».

Ce titre est toujours demandé par les investisseurs, d’après nos analystes. Cela s’explique par le fait que « c’est la plus grosse capitalisation de la place, elle représente 20% du MASI. Elle offre l’un des niveaux de risque les plus faibles du marché actions. Même quand elle a baissé en bourse au début de la crise, son cours est resté très proche du prix fixé lors de l’OPV qui était de 125,3 DH », selon notre deuxième analyste qui estime qu’ « un investisseur qui veut assurer une partie de son capital, doit absolument se renforcer sur Maroc Telecom ».

Bonnes perspectives d’évolution de l’activité en 2021

L’activité de Maroc Telecom ne devrait pas être impactée par la crise du Covid. « Le secteur des Telecoms a bien résisté en cette période de crise. Au contraire, Maroc Telecom a bien profité de ce contexte, grâce à la hausse de la consommation de Data suite à la digitalisation de plusieurs opérations et au passage au télétravail et à l'enseignement à distance pendant la période du confinement. Son activité devrait continuer de profiter de la croissance de la Data et de la demande de la fibre optique. Ce sont ses deux principaux relais de croissance ».

D’après notre premier interlocuteur, le chiffre d’affaires annuel de 2020 de Maroc Telecom devrait enregistrer une légère hausse, se situant autour de 1,5%. Pour sa part, « le résultat net consolidé, hors impact du de la contribution au fonds de solidarité Covid-19, devrait augmenter d’à peu près 20%. Si on ajuste son résultat en tenant compte de ce don, il devrait afficher une hausse de 5% grâce à une amélioration des marges », anticipe notre analyste. 

Pour 2021, « Maroc Telecom devrait poursuivre sa croissance en se basant sur le développement de la Data, comme ce qu’elle a fait au cours de ces dernières années. Son activité, spécialement la Data, bénéficierait de la croissance démographique et de la hausse de la consommation. Ce qui devrait tirer le chiffre d’affaires vers le haut », conclut notre analyste.

En bourse, le cours de Maroc Telecom est stable en ce début d’année. Il se situe à 144 DH (observé à la clôture de la séance de ce mardi 12 janvier), dégageant une timide baisse de 0,69%. La valeur reste parmi les plus échangées.

Aller à
Atlanta