Séance du 22/01/2021

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Feu vert de l'AMMC pour l'introduction en bourse d'Aradei Capital. La filiale du groupe Label'Vie lèvera 600 MDH dont 500 millions par augmentation de capital. Voici les détails de l'opération.

Les actions d'Aradei Capital en vente à 400 DH du 1er au 4 décembre

 | LE 24-11-2020 
Feu vert de l'AMMC pour l'introduction en bourse d'Aradei Capital. La filiale du groupe Label'Vie lèvera 600 MDH dont 500 millions par augmentation de capital. Voici les détails de l'opération.

Tant attendue, l’introduction en bourse d'Aradei Capital est officiellement annoncée.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a donné son aval pour l’introduction en bourse de la foncière en visant en date du 23 novembre 2020 le prospectus relatif à cette opération, d’après un communiqué de l’Autorité. L’IPO a été autorisée par l’assemblée générale extraordinaire tenue le 9 novembre dernier. 

Dans le détail, Aradei Capital envisage de procéder à une introduction en bourse d’un montant de 600 millions de DH portant sur 1.500.000 actions d’un prix de 400 DH. Cette IPO devrait se réaliser par :

> une augmentation du capital social en numéraire par émission de 1.250.000 actions à un prix de souscription par action de 400 dirhams, soit 100 dirhams à titre de nominal et 300 dirhams à titre de prime d’émission. L’apport total de l’augmentation de capital sera d’un montant de 500 millions de DH, dont 125 millions de DH à titre de nominal et 375 millions de DH à titre de prime d’émission.

> une cession de 250.000 actions pour un prix de souscription par action de 400 DH soit un montant global de 100 millions de DH.

A noter que les actionnaires détenant au moins 5% du capital de la Société et les administrateurs d'Aradei Capital pourraient souscrire à l’opération.

Méthodes d’évaluation retenues

3 méthodes d’évaluation ont été utilisées pour la valorisation des titres d'Aradei Capital dans le cadre de cette opération : La méthode des références transactionnelles ; le modèle d’actualisation des dividendes (DDM) ; et la méthode de l’ANR de reconstitution.

Voici la synthèse des méthodes de valorisation retenues :


Ainsi, le prix de souscription de 400 DH offre une décote de 12,5% par rapport à la méthode de l'actualisation des dividendes.

La période de souscription s’étale du 1er au 4 décembre 2020 à 15h30 inclus. La première cotation en Bourse est prévue pour le 14 décembre prochain. Elle sera effectuée au niveau du nouveau compartiment du marché principal de la bourse de Casablanca, dit « Principal F ».

Ci-après le calendrier de l’opération :

Syndicat de placement 

C’est CFG Marchés qui se charge de l’enregistrement de l’opération. 

Les co-conseillers financiers sont les suivants : CFG Finance, Capital Trust Finance et Valoris Corporate Finance. Les co-chefs de file du syndicat de placement sont : CFG Marchés, Capital Trust Securities et Valoris Securities. 

Le syndicat de placement est composé de quasiment toutes les banques et sociétés de bourse de la place.

Modalités de souscription et d'allocation

Contrairement à ce qui se fait d’habitude, cette opération ne comporte pas de tranches de souscription distinguées selon la nature du souscripteur. Deux allocation auront lieu pour l'ensemble des titres objet de l'opération :

- 1ère allocation : par itération à hauteur de 125 actions par souscripteur ;

- 2ème allocation : allocation du reliquat au prorata de l’excédent des demandes au-delà des 125 actions.

 Pour les personnes physiques ou morales de droit marocain ou étranger (non qualifiées), les souscriptions doivent être couvertes à 100% par :

- un dépôt effectif (remise de chèque, espèces ou virement) sur le compte du souscripteur, et/ou ;

- un collatéral constitué de titres selon les modalités suivantes :

1- obligations d’Etat : prises à 100% maximum de la valeur à la date de

souscription ;
2- OPCVM monétaires à valeur liquidative quotidienne : pris à 100% maximum de la valeur à la date de souscription ;

3-  parts d’OPCVM à valeur liquidative quotidienne (hors monétaires), dépôts à terme, actions cotées : pris à 80% maximum de la valeur à la date de souscription ;


 

Retour sur les objectifs de l’opération

L’augmentation de capital servira au financement du plan de développement de Aradei Capital et lui permettra de réaliser ses objectifs de diversification, d’augmentation de surface GLA et de distribution à ses actionnaires. Le produit de l’augmentation de capital servira notamment à l’acquisition/au développement d’actifs. 

A travers cette opération, Aradei Capital compte réaliser les objectifs suivants :

- Lever des fonds en vue notamment du financement des investissements futurs identifiés ;

- Accroître la notoriété de la Société et sa proximité auprès, entre autres, de ses partenaires et du grand public ;

- Optimiser les coûts de financement de la Société : le montant levé lors de l'IPO permettra à la Société de recourir à une plus grande échelle au financement par fonds propres de son pipeline de développement. Il permettra de maintenir un LTV stable sur la période et d'alléger la structure en baissant le service de la dette. Le montant est calibré pour continuer à permettre à la Société de servir des niveaux de rendement optimisés ;

- Faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct au marché financier ; 

- Offrir à ses actionnaires de la liquidité dans le futur.

Aller à
Atlanta