Séance du 26/11/2020

Indices

MASI
MADEX

MASI Pts

Les plus fortes variations

medias24

Banques, automobile, sociétés de transport, valeurs industrielles,… Voici les principaux titres qui profitent du dynamisme récent du marché boursier casablancais. 

Bourse : voici les valeurs qui profitent du rebond du marché

Par M. Ett. | LE 19-11-2020 
Banques, automobile, sociétés de transport, valeurs industrielles,… Voici les principaux titres qui profitent du dynamisme récent du marché boursier casablancais.

Le marché boursier casablancais connait un dynamisme exceptionnel depuis à peu près 10 jours suite à un newsflow positif qui marque cette période.

Le MASI a gagné en effet 3,76% entre le 5 novembre et le 19 novembre 2020 en passant d’un niveau de 10.360,98 points à 10.750,56 points. Il a réduit ainsi ses pertes annuelles à 11,60% contre 14,88%.

Evolution du MASI

Graph MASI

« Les valeurs qui profitent de ce dynamisme sont principalement celles qui ont été pénalisées au début de la crise sanitaire lors du mois de mars. Maintenant, elles reprennent un peu, tenant compte des anticipations portant sur un retour à une activité économique normale au début de l’année prochaine avec le démarrage de la vaccination massive », nous indique un analyste de la place. 

Ainsi, les principales valeurs qui ont augmenté depuis l’annonce de l’efficacité du vaccin de Pfizer et de la prochaine vaccination massive prévue au Maroc sont « les bancaires, les sociétés d’hôtellerie et de loisirs, les sociétés de transport, les pétrolières et les sociétés industrielles », ajoute-t-il.

Retour sur les principales hausses enregistrées au cours de ces dernières séances :

> Sociétés industrielles

Notre analyste estime que « la majorité des sociétés industrielles devraient connaître une bonne reprise d’activité ce qui devrait se répercuter sur leurs cours en bourse ».

La plus forte hausse de cours des industrielles concerne Sonasid mais notre analyste n’a pas pour le moment une explication précise de sa forte appréciation. Cette valeur a bondi de 25% en passant de 204 DH à 255 DH pendant la période analysée. 

Evolution du cours de Sonasid 

Graph Sonasid P

Les deux cimenteries cotées profitent amplement de la correction à la hausse du marché. Lafargeholcim Maroc a gagné 9,15% pour atteindre 1.550 DH ce jeudi. De son côté, Ciment du Maroc s’est appréciée d’à peu près 6% à 1.540 DH. 

Jet Contractors, elle, a avancé de plus de 5% pour se situer à 191,95 DH ce jeudi. SNEP, quant à elle, a gagné 8,08% à 424,30 DH. 

En ce qui concerne Taqa Morocco, elle affiche une timide hausse (+0,55%) qui s’explique par le fait qu’à la base « cette valeur n’a pas été impactée pendant la période de chute des cours », commente notre analyste. Il faut savoir que cette valeur se situe maintenant à 944 DH, soit le même niveau de cours observé avant le début de la crise au Maroc, lors de la séance du 28 février dernier.

> Valeurs bancaires :

Les valeurs bancaires se sont beaucoup dégradées en bourse au cours de ces derniers mois. Maintenant, elles commencent à affichent des signes de reprise.

Bank of Africa et Attijariwafa bank affichent des hausses de cours plus importantes que celle du MASI, sur la même période. Elles dégagent respectivement une hausse de 8,48% à 147 DH et de 5,15% à 394,90 DH.

Pour leur part, CIH, la BCP et CDM ont augmenté de 1,32% à 245,20 DH, 2,52% à 244 DH et de 1,90% à 428 DH.

> Automobile et sociétés de transport 

« L’activité de ces sociétés a été suspendue durant ces derniers mois, surtout en ce qui concerne la CTM. Avec la vaccination prévue et le retour à la normale, il ne devrait plus y avoir, en principe, de restrictions de circulation. L’activité de CTM pourrait donc rebondir », anticipe notre analyste.

Le cours de CTM a déjà entamé sa hausse. Ce titre a pu s’apprécier de 10,57% à 709,90 DH.

Auto hall, elle aussi, affiche des signes de rétablissement. Cette valeur a augmenté d’à peu près 11% en cette période. 

Pour sa part, Marsa Maroc s’est appréciée de 4% en s’établissant à 193,50 DH ce jeudi.

> Société pétrolière 

Total Maroc a bondi de plus de 3% en passant de 920 DH à 952 DH. « La reprise de l’activité économique laisse présager une reprise de la consommation de carburants. Total Maroc devrait en profiter », explique notre interlocuteur.

> Hôtellerie

Fortement pénalisée depuis le déclenchement de la crise, Risma affiche enfin des couleurs. Ce titre a pu s’apprécier de 19,60% pour atteindre 106,45 DH ce jeudi contre un cours de 89 DH, observé à la clôture de la séance du 5 novembre dernier.

Evolution du cours de Risma 

Graph Risma P

Aller à