Tableau de bord

le 20/08/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Après une contre-performance de 33,8% en 2018, Sonasid continue de creuser ses pertes en bourse pour afficher aujourd'hui une variation de -33,7% depuis le début de l'année. La raison: la contraction de l’activité et des marges du sidérurgiste national dans un contexte morose. Détails.

Après une contre-performance de 33,8% en 2018, Sonasid continue de creuser ses pertes en bourse pour afficher aujourd'hui une variation de -33,7% depuis le début de l'année. La raison: la contraction de l’activité et des marges du sidérurgiste national dans un contexte morose. Détails.

Sur le marché Casablancais, le titre Sonasid affiche une contre-performance annuelle de 33,7% (observée ce mardi 4 juin), soit l’une des baisses les plus importantes de la place actuellement. En 2018, le titre a enregistré une baisse de 33,8%.

Il convient de noter que le marché, représenté par son indice phare le Masi, n’affiche qu’une contre-performance de 3,4% depuis début 2019.

Selon un analyste de la place, cette baisse importante du cours de Sonasid est essentiellement imputable à la morosité du marché de la sidérurgie.

«Il s’agit d’un marché un peu difficile et fragile, et les signes d’une reprise ne sont toujours pas visibles», souligne-t-il.

Notre interlocuteur explique que la demande d’acier long stagne notamment à cause de la situation du marché immobilier toujours en bern. 

En parallèle, la concurrence de produits importés à bas prix (turcs et espagnols), dans un contexte de surcapacité mondiale, impacte l’activité du sidérurgiste marocain et implique une contraction de ses marges. 

En effet, le marché marocain a été envahi par les produits importés malgré plusieurs mesures de défense commerciale de l’Etat qui demeurent restreintes et insuffisantes, selon l’analyste.

Pour l’avenir, «le cours de la valeur offre un potentiel important mais son évolution dépendra de la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices et de l’assainissement de la surcapacité», conclut-il.

Pour rappel, les analystes de CDG Capital recommandent le titre Sonasid à l’achat avec un cours cible de 401,5 DH, contre un cours actuel de 307,5 DH.

Ils estiment que c’est le bon moment pour construire une position, dès lors que les éléments d’amélioration opérationnelle sont assurés. Selon eux, le niveau de valorisation est particulièrement intéressant et que dans une approche stock-picking, Sonasid est devenu incontournable

Pour sa part, l’équipe d’Attijari Global Research (AGR) valorise l'action à 700 DH. Selon la filiale d’Attijari, le décrochage du titre Sonasid en bourse depuis le début de l'année offrirait des points d’entrée uniques pour les investisseurs à moyen et long termes.

Enfin, BMCE Capitale fixe le cours objectif du sidérurgiste à 368 DH.

>>> Lire aussi: Sonasid : pourquoi les investisseurs boudent-ils la valeur?

>>> Lire aussi: Sonasid : voici pourquoi il faut miser sur le sidérurgiste

 

Page d'accueil Bourse