Page d'accueil Bourse

Immorente : pourquoi le titre n'arrive pas à casser la barre des 100 dirhams?

medias24

Un an après son IPO, l'action Immorente continue de se négocier autour de 100 dirhams, son prix d'introduction. Et ce malgré les bons résultats de la foncière et l'appréciation de ses actifs immobiliers. Comment interpréter cette stagnation ? Réponses.

 

Soumaya Tazi, PDG d'Immorente Invest
Un an après son IPO, l'action Immorente continue de se négocier autour de 100 dirhams, son prix d'introduction. Et ce malgré les bons résultats de la foncière et l'appréciation de ses actifs immobiliers. Comment interpréter cette stagnation ? Réponses.

Pour sa première année de cotation à la Bourse de Casablanca, le cours d'Immorente Invest navigue toujours autour de son de son prix d’introduction (100 DH). 

Evolution du cours d’Immorente (1 année)

L’actif net réévalué de la société a pourtant augmenté pour s'établir à 511,6 millions de DH. Soit un additionnel de 23,9 millions de dirhams par rapport à la valeur d’acquisition des actifs, comme l'avait indiqué le top management de Immorente lors de la conférence de présentation des résultats annuels de 2018.

Par action, cela dégage une valeur théorique de 103,8 DH par action.

           >> Lire aussi : Pour la quatrième année consécutive, Immorente Invest servira un rendement de 6% à ses actionnaires

« En principe, la valeur de l’action doit tendre au cours de l’année vers ce prix cible », avait indiqué Soumaya Tazi, PDG d'Immorente Invest, lors de la conférence.

Le prix réel de l'action (103,8 DH) est supérieur de 3,8 DH par rapport au prix de l’IPO mais est inférieur de 5,3 DH par rapport au cours actuel sur le marché (98,50 DH). Au lieu de tendre vers les 103,8 DH, le cours de l'action descend donc sous la barre des 100 DH. 

« Cette évolution est en ligne avec nos projections», rassure Soumaya Tazi. « Les 103,8 DH par action représentaient le cours cible avant le détachement du dividende. Après le détachement du dividende de 6 DH, le cours devrait retomber à 97 DH », explique-t-elle.

Immorente a décidé de distribuer pour rappel un dividende de 6 DH par action. Ce dividende correspond à un rendement de 6% sur la base du cours d’introduction en bourse de la société (100 DH).

Ce niveau de rendement est supérieur à celui de la place, dont la moyenne des rendements tourne autour de 4,3%.

« Ce qui importe c’est le fait qu’après le détachement du dividende, le cours fluctue toujours autour de 100 DH », affirme Soumaya Tazi. 

Le détachement du dividende a eu lieu le 26 avril. La mise en paiement est survenue le 8 mai 2019.

Evolution du cours d'Immorente (1 mois)

« Compte tenu des bonnes réalisations de la foncière en 2018 déjà annoncées, le cours ne devrait pas beaucoup varier. Théoriquement, si on est à 100 DH post détachement du dividende, et puisqu’on dit que toute la trésorerie qu’on cumule on la distribue à nos actionnaires à la fin de l’année, le cours doit s’apprécier pour atteindre les 106 DH, comprenant les 6% de rendement qu’on promet », explique la PDG d’Immorente. 

« L’actif net devrait s’apprécier suite à la réévaluation des actifs immobiliers. Mais la croissance de leur valeur s’effectue sur le long-terme. Le cours devrait suivre cette même tendance », conclue-t-elle

Ceux qui détiennent donc Immorente doivent patienter pour pouvoir réaliser des plus values. En attendant, ils sont bien servis en terme de rendement, le management d'Immorente s'étant engagé sur D/Y supérieur à 6%.