Page d'accueil Bourse

Boissons du Maroc : le titre fait l'unanimité chez les brokers

medias24

BMCE Capital, CFG Research et Upline recommandent la valeur à l'achat, avec un cours cible allant de 2.930 à 3.238 dirhams, contre un cours actuel de 2.550 dirhams. Le potentiel de croissance théorique de la valeur est compris, selon leurs calculs, entre 14,9% et 26,9%.

 

 

 

BMCE Capital, CFG Research et Upline recommandent la valeur à l'achat, avec un cours cible allant de 2.930 à 3.238 dirhams, contre un cours actuel de 2.550 dirhams. Le potentiel de croissance théorique de la valeur est compris, selon leurs calculs, entre 14,9% et 26,9%.

Les sociétés de Bourse de la place sont unanimes :  le titre Société des Boissons du Maroc (SBM) présente un excellent potentiel.

Dernière note en date, celle d'Upline qui valorise le titre à 2.930 DH, soit une décote de 14,9% en comparaison avec le cours actuel de la valeur (2.550 DH à la clôture de la séance du 10 mai dernier).

La banque d’affaires affiliée au groupe BCP souligne dans sa note de recherche que SBM a pu afficher des réalisations commerciales positives et ce, en dépit d’une conjoncture économique peu favorable, profitant ainsi, de la diversité de ses produits (bière, vin, eau et l’huile d’olives) et de la solidité de son modèle de distribution.

Pour l’année 2019, les analystes d’Upline estiment que le groupe devrait poursuivre sa stratégie de développement axée sur la consolidation de ses produits historiques, la montée progressive de la banche Eau et huiles d’olives dans les revenus et l’extension statutaire du champs de ses activités devant lui permettre la distribution et la commercialisation de tout type de produit alimentaire au Maroc et à l’étranger. 

Ils tablent sur une croissance de 5,3% du chiffre d’affaires consolidé en 2019, à 2,7 milliards de dirhams. Et un RNPG de 398,9 millions, en hausse de 24,6% par rapport à 2018, tenant compte de la non récurrence du contrôle fiscal subi en 2018.

«Jouissant d’une position historique dans son secteur d’activité, la Société des Boissons du Maroc a toujours fait preuve d’une résilience aux facteurs exogènes (l’augmentation successive de la TIC et le glissement des mois sacrés vers la période estivale, etc)», estime Upline.

«Cet état de fait dénote de la solidité de son modèle de développement et de sa stratégie axée sur la consolidation de ses produits de référence et la recherche de nouvelles niches de croissance (Eau Ain Ifrane, huile d’olives et l’ouverture des magasins Nicolas)», indique la banque d’affaires dans sa note.

Dans un contexte de baisse des rendements obligataires, l’équipe d’Upline estime que le titre SBM présente une bonne alternative pour les investisseurs au vu de son rendement de dividende "attractif" (Un DY 2018 de 5,2% contre 3,9% du marché) ainsi que son potentiel de croissance. 

CFG Research: un potentiel de croissance de 26,9%

CFG Research recommande également SMB à l’achat. Les analystes de la banque indépendante fixent le cours cible à 3.238 DH, soit un potentiel de hausse de 26,9%.

L’équipe CFG appuie son avis par les facteurs suivants : 

> La croissance des volumes impulsée par la poursuite du glissement du mois de Ramadan en dehors de la saison estivale. Cet effet de base favorable devrait perdurer sur les 3 à 4 prochaines années ; 

> Un cadre fiscal stabilisé favorisant un rebond durable des ventes ;

> L’amélioration tendancielle des marges opérationnelles du groupe grâce à l’augmentation des volumes, qui conduiraient de facto à une meilleure absorption des charges fixes ; 

> Les efforts du groupe en vue de rationaliser ses coûts opérationnels et d’assurer une meilleure maîtrise de ses créances clients ;

> Les réalisations du groupe sur les 3 dernières années ont confirmé sa capacité à retrouver le chemin de la croissance pour reconduire progressivement les volumes de ventes vers la barre symbolique des 1 million d’hectolitres et les marges vers leurs niveaux pre-2010, avec une marge d’EBITDA qui tendrait vers 30% à horizon 2022/2023 .

BMCE Capital : le titre devrait croître de 21,6%

BMCE Capital Research intègre pour sa part le titre SBM dans son portefeuille stratégique, à côté de 14 autres valeurs sélectionnées pour l’année 2019.

Le cours cible est fixé à 3.102 DH, soit un potentiel de hausse de 21,6% par rapport au cours observé le 10 mai.

Les analystes de BMCE Capital mentionnent, dans leur argumentaire, un gain de parts de marché pour le groupe sur le segment de l’eau embouteillée suite au mouvement de boycott ayant pénalisé des marques concurrentes, ainsi que l’extension du réseau des points de vente Nicolas qui compte aujourd’hui 10 magasins, dont 8 en activité et deux en attente de licence.

Ils mettent également en avant l’optimisation des capacités de production des usines consécutivement à l’orientation d’une partie des commandes du nouveau partenaire espagnol vers des unités industrielles partiellement ou totalement inexploitées.

>>> Lire aussi: Les bénéfices de SBM plombés par un contrôle fiscal