Tableau de bord

le 23/08/2019
MASI
MADEX

MASI Pts

medias24

Les analystes de la banque d'affaires estiment que le cours du titre a déjà intégré tous les éléments négatifs de l'exercice précédent, tels que l’opération Pumpi et les résultats déficitaires de SMI. L'action est valorisée à 931 dirhams contre un cours actuel de 900 dirhams. 

Les analystes de la banque d'affaires estiment que le cours du titre a déjà intégré tous les éléments négatifs de l'exercice précédent, tels que l’opération Pumpi et les résultats déficitaires de SMI. L'action est valorisée à 931 dirhams contre un cours actuel de 900 dirhams.

Dans son dernier rapport "Upline Strategy 2019", la filiale du groupe BCP recommande de conserver le titre Managem dans les portefeuilles.

Les analystes valorisent le titre à 931 DH contre un cours actuel de 900 DH (à la clôture de la séance du 9 mai), soit un potentiel de croissance en bourse de 3,4%.

«Notre opinion sur la valeur Managem a été quelque peu altérée en 2018 par deux éléments majeurs», signale les analystes d'Upline :

> La baisse de la teneur du bras argentifère SMI qui a lourdement impacté les résultats de la filiale et qui devrait continuer à impacter négativement les réalisations du groupe dans le cas où celle-ci persiste ;

>>>Lire aussi: La SMI réalise une perte nette de 179 millions de dirhams en 2018

 > Une rentabilité biaisée par des éléments exceptionnels tels l’opération Pumpi en RDC en 2017 et la cession d’une filiale en 2018.

En termes de perspectives, l’équipe d’Upline souligne que le groupe entend démarrer au 1er trimestre 2019 la production de l’usine d’Or au Soudan avec une capacité de traitement de 2.400 tonnes tout-venant par jour, celle du traitement de la digue de SMI pour une capacité de production de 30 tonnes métal d’argent par an et le lancement de la construction du projet Cobalt Pumpi en RDC, développé en partenariat avec le Groupe Wanbao Mining. 

Sur le long terme, les analystes citent le projet TRI-K (Or) en Guinée avec un objectif de production de 120.000 Oz par an à compter du T4-2020. 

Un TCAM 2018-2028 de 4,4% pour le RNPG

«Compte tenu des éléments suscités, nous recommandons à l’investisseur en bourse de conserver le titre Managem dans son portefeuille. Le cours en bourse ayant, à notre sens, déjà intégré les éléments négatifs suscités», estiment les analystes d’Upline.

Ils ajoutent que les réalisations 2018 de Managem dénotent de la pertinence des choix stratégiques du groupe qui visent la diversification des activités lui permettant toutefois de maintenir sa rentabilité et ce, en dépit d’un contexte de marché peu favorable, de la contre-performance de sa filiale argentifère SMI et enfin, de l’arrêt définitif de sa mine d’Or de Bakkoudou. 

Dans l’ensemble, les cours des métaux devraient croître légèrement en 2019, conformément au consensus des analystes Bloomberg, sur fond de reprise de l’économie chinoise offrant ce stimulus du côté de la demande dans un contexte de baisse du dollar et de ralentissement de l’économie américaine (statut quo sur les relèvements du taux directeur de la Fed et hausse des taux de la BCE). 

«Pour notre part, le Business Plan retenu tient compte d’un TCAM 2018-2028 de 4,3% du CA consolidé et de 4,4% du RNPG», conclut Upline.

Rappelons que dans un contexte marqué par une baisse significative des cours des métaux, Managem a affiché au terme de l’exercice 2018 des réalisations opérationnelles et financières globalement en baisse. Le chiffre d’affaires et le RNPG ont cédé 16,2% et 57,9% respectivement.

 

Page d'accueil Bourse